Mise en œuvre du projet SAGA

© Science photo / Shutterstock.com

Dans la première phase du projet STEM et égalité des genres (SAGA), les politiques en place et les indicateurs ont été recensés pour permettre d’établir la situation globale actuelle en terme de politique sur l’égalité des sexes en science, technologie et innovation (STI). De plus, des instruments politiques favorisant l’égalité des sexes en STI ont également été produits. Une approche méthodologique expérimentale, composée d'indicateurs liés à différents objectifs de genre (STI Gender Objective List (GOL)), permettra aux États membres de faire la recension de leurs politiques en place et d'identifier les aspects négligés parmi les politiques en place. L’approche globale de SAGA repose donc sur deux éléments principaux : les instruments politiques (outils SAGA ou toolkit) et la méthodologie « SAGA STI GOL ».

La méthodologie « SAGA STI GOL » est logiquement organisée de façon à permettre aux utilisateurs de mettre en lien les politiques et les instruments opérationnels en STI avec différents objectifs tous reliés à des politiques visant l'égalité des sexes en science. Les outils SAGA (Toolkit) mettent à la disposition de tous une méthodologie pour définir la population en STEM et mesurer l’égalité des sexes dans ces domaines en mettant de l’avant des instruments statistiques et différentes approches pour mettre à profit des sources de données existantes. L’ensemble de ces outils viendra en appui aux responsables lors de l'élaboration de politiques reposant sur des données probantes, du suivi et de leur évaluation.

La méthodologie « SAGA STI GOL » et le Toolkit feront l’objet de projets pilotes dans différents pays au cours de la deuxième phase du projet. À ce stade, quelques pays autour du monde seront sélectionnés pour tester et mettre en œuvre les enquêtes développées dans le cadre de SAGA STI GOL et du Toolkit.  Ces pays bénéficieront d’activités de renforcement de leurs capacités offert aux Équipes nationales du projet SAGA pour analyser les cadres politiques en place sur la base de leur contribution à promouvoir l’égalité des sexes en STEM et d’acquérir les compétences nécessaires pour les améliorer le cas échéant. En participant à l’initiative du projet SAGA, ces pays auront ainsi à leur disposition des outils provenant de méthodologies novatrices et d’indicateurs fiables sur l'égalité des sexes en STEM pour évaluer adéquatement la situation des femmes et des filles en science à l’échelle nationale et ainsi permettre des prises de décisions éclairées.

Enfin, pendant la dernière phase du projet, les données collectées et leur analyse seront intégrées aux bases de données statistiques de l’Institut de statistique de l’UNESCO et à l’Observatoire mondial des instruments de politique de science, de technologie et d’innovation (GO-SPIN). Un document technique final regroupant l’ensemble des méthodologies statistiques et politiques, une évaluation des différentes approches utilisées et les pratiques exemplaires pour promotion de l’égalité des sexes en STEM sera publié et distribué à grande échelle.

L'équipe de SAGA

L’équipe de SAGA est composée ainsi :

Partenaires de SAGA

D'autres efforts mondiaux et régionaux portant sur le genre en STEM ont uni leurs forces avec le projet SAGA de l’UNESCO telles que la Banque interaméricaine de développement (BID) et le Yfactor. Le projet de la BID sur l'égalité des sexes en STI en Amérique latine et dans les Caraïbes est développé en lien avec SAGA, par la participation d’un représentant de SAGA lors des réunions de leur Comité consultatif, et vice versa. Pour le Yfactor, SAGA a collaboré à l'élaboration du questionnaire de l’enquête mondiale sur le genre en STEM de 2016 qui intégre des éléments du SAGA Toolkit.

Pour plus d’information, contactez-nous : saga(at)unesco.org

 

Retour en haut de la page