Genre, science et technologie

La dimension du genre en science et en technologie est devenue l’un des sujets les plus importants et les plus débattus dans le monde entier. Au cours des trente dernières années, l’Assemblée générale des Nations Unies et la Commission économique et sociale des Nations Unies (ECOSOC) ont mis l’accent sur les questions liées aux inégalités, aux insuffisances et aux disparités dans l’accès des femmes à l’éducation, à la formation et au marché du travail. D’importantes initiatives ont été prises sur cette question au niveau international, notamment les Décennies des Nations Unies pour les femmes et le développement (1975-1995), et le rôle des femmes en science et en technologie a fait l’objet de la plus grande attention. L’égalité des genres compte parmi les huit Objectifs du Millénaire pour le développement fixés par les Nations Unies, nécessitant une véritable prise en compte des questions de genre dans le domaine des sciences et technologies.

Dans ce contexte, l’UNESCO, au vu de son mandat concernant les sciences, doit jouer un rôle majeur, en accordant une attention particulière aux questions mentionnées plus haut, en mettant en œuvre les recommandations appropriées, mais aussi en faisant le plaidoyer du rôle fondamental des femmes et de l’importance de la dimension du genre dans le domaine des sciences et de la technologie, et ce pour l’ensemble des programmes et des activités de l’Organisation.

L’UNESCO apporte son appui à plusieurs Chaires UNESCO pour les femmes et la science : au Kenya, au Soudan, en Argentine et au Burkina Faso.

Par ailleurs, l’UNESCO encourage la création de réseaux de femmes scientifiques, et elle coopère avec TWOWS.

Rapport sur la science, la technologie et le genre (2007)

Tous les cinq ans, le Secteur des Sciences exactes et naturelles de l’UNESCO produit un Rapport de l’UNESCO sur la science, et il a d’autre part réalisé des rapports thématiques, dont le premier a été le Rapport international sur la science, la technologie et le genre. C’est un exemple concret de l’engagement de l’UNESCO à intégrer les perspectives de genre dans les domaines de la science et de la technologie.

Objectifs

    • Production d’un rapport solide et rigoureux, fondé sur des recherches et des données empiriques. Le Rapport vise à être un outil à la fois conceptuel et analytique, ainsi qu’un cadre d’action.
    • Mise à disposition d’un cadre d’action pour intégrer le genre en science et technologie, à l’intention des décideurs dans ces domaines.
    • Elaboration d’un message convaincant pour les communités scientifiques et universitaires, nationales et internationales, afin d’encourager un débat sérieux sur le genre dans les questions liées à la science et à la technologie, ainsi que la diffusion de ce concept.
    • Diffusion, mise en œuvre et suivi des recommandations au niveau politique, et mise au point de calendriers pour les principaux acteurs.

En savoir plus à propos du Rapport sur la science, la technologie et le genre.

Retour en haut de la page