Encourager les femmes et les filles à poursuivre une carrière scientifique : mentorats, réseaux et modèles de référence

Bien que l’on observe aujourd’hui des signes encourageants de progrès, les femmes demeurent encore sous-représentées à tous les niveaux dans le secteur des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques à travers le monde.
Or, l’égalité des genres dans ces domaines n’est pas seulement une question d’équité et de droits humains fondamentaux qu’il convient de réaffirmer. Quand des filles et femmes brillantes se détournent de carrières scientifiques à cause d’obstacles trop importants, c’est une perte pour l’ensemble de la société. En effet, la recherche peut apporter des solutions aux défis du développement durable et nous ne pouvons pas nous permettre de nous priver du potentiel, des compétences et des idées de plus de la moitié de la population mondiale. L’égalité des genres doit donc être considérée comme un moyen déterminant pour favoriser l’excellence scientifique et technologique.  

Le Secteur des Sciences Naturelles de l’UNESCO cherche à adresser les causes profondes qui bien souvent empêchent ou découragent les femmes et les filles de poursuivre une carrière scientifique. Plusieurs initiatives visent à fournir aux femmes et aux filles des modèles de référence et des mentors qui pourront les conseiller et les soutenir dans leurs choix, à renforcer les capacités des femmes scientifiques, et à mettre en avant les contributions des femmes à l’avancement de la connaissance scientifique et au progrès vers le développement durable.

Projets et initiatives

Retour en haut de la page