Renforcer la transmission des savoirs et de langue Mayangna dans la Réserve de biosphère de BOSAWAS

© Menuka Scetbon-Didi
Mayangna man bow-fishing (Nicaragua)

"Ces matériels pédagogiques renforcent l'enseignment de nos enfants et ouvrent la porte à la decouverte des savoirs de nos peuples autochtones. Nous apprécions qu'ils soient conformes à notre réalité Mayangna, ils parlent et reflètent les coutumes et les traditions qui doivent encore être renforcées." -  membre de la communauté Mayangna 

Comme beaucoup d'autres peuples autochtones, le peuple Mayangna de la Réserve de biosphère de Bosawas, au Nicaragua est préoccupé par l'érosion de sa culture, de sa langue et de ses savoirs. Le peuple Mayangna a donc demandé le soutien du programme de l'UNESCO sur les systèmes des savoirs autochtones et locaux (LINKS en anglais) pour renforcer leur transmission de savoirs. Lors du lancement du livre UNESCO “Mayangna Knowledge of the Interdependence of People and Nature: Fishes and Turtles”, les dirigeants mayangnas ont demandé le soutien supplémentaire de l'UNESCO pour intégrer le contenu du livre dans le système éducatif formel Mayangna (pour en savoir plus sur la documentation composante du projet Mayangna, veuillez cliquez ici).

Avec le soutien de l'Ambassade Royale de Norvège et l'Agence suisse pour le développement et la coopération, l'UNESCO, en partenariat avec le ministère du Nicaragua de l'Education et le Secrétariat régional pour l'éducation autonome, a développé des matériels pédagogiques  qui favoriseraient la transmission du savoir mayangna, sa culture et sa langue dans les salles de classe. Cela servira à encourager et catalyser les interactions et les discussions entre les étudiants, leurs familles et les communautés sur la valeur de ces connaissances et de la culture dans la vie des gens mayangnas contemporains.

Ce projet a abouti au début de 2016 lorsque l'UNESCO, en collaboration avec la Commission nationale du Nicaragua pour l'UNESCO, a lancé le matériel pédagogique aux niveaux maternelle et CE2 dans la langue Mayangna, qui a été co-écrit et co-conçu par des professionnels de l'éducation mayangna. L'événement a eu lieu à l'Ecole Normale à Matagalpa en Nicaragua. Il a été suivi d'un atelier de trois jours de renforcement des capacités avec près de 100 enseignants mayangnas, des superviseurs et du personnel et fonctionnaires du Ministère de l'éducation.

La méthodologie de collaboration et de consultation utilisée pour élaborer les matériels a engagé une vaste gamme d'experts mayangna, enseignants, étudiants, dirigeants, parents et membres de la communauté dans le processus de l'éducation autochtone, y compris la sensibilisation sur l'importance du savoir mayangna pour la formation de l'identité mayangna et de la cohésion communautaire. 

VIDEOS SUR LE PROJET MAYANGNA

  color

  color

  color

Retour en haut de la page