IPBES et LINKS

© Autochontes Mayagnas collectent des plantes pour la pêche dans la Réserve BOSAWAS Nicaragua

La biodiversité est inextricablement liée au bien-être des populations et de la planète Terre. Partout dans le monde, les gens sont en interaction constante avec les composantes biologiques de leur environnement, et à travers cette interaction, ils entretiennent des ensembles sophistiqués de la connaissance et de la pratique, qui comprennent à la fois la science et les connaissances autochtones et locales (ILK en anglais). Face à une baisse sans précédent de la biodiversité au cours des dernières décennies, il est devenu de plus en plus évident que les synergies doivent être construits entre les systèmes de connaissances en vue de fournir aux décideurs et aux praticiens de la science les meilleures connaissances disponibles pour décider des mesures urgentes qui doivent être prises pour arrêter la dégradation accélérée, la perte des services écosystémiques et la biodiversité qui sous-tendent le développement durable, ainsi que la résilience face au changement global.

La Plate-forme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystèmiques (IPBES) synthétise et évalue de façon critique les connaissances pertinentes. Un principe clé de fonctionnement intègre la reconnaissance et le respect des connaissances autochtones et locales dans tous les aspects de l'IPBES.

Programme IPBES de travail et livrable 1 (c)

Conformément à ce principe de fonctionnement, l'accent a été consacré au Programme de travail IPBES 2014-2018 pour

  • élaborer des procédures et des approches pour travailler avec des systèmes connaissances autochtones et locales
  • dresser une liste et développer un réseau d'experts au soutien du travail de la plate-forme;
  • développer un mécanisme participatif pour les systèmes de connaissances autochtones et locales sous la Plate-forme
  • guider les procédures et les approches dans les évaluations thématiques, régionales et mondiales, y compris la mise en place d'ateliers de dialogue mondiales et régionales.

Cet ensemble de produits livrables sont collectivement connus comme Livrable 1 (c).

Groupes de travail et Unité de soutien technique

© IPBES. Réunion Groupe de travail ILK, Septembre 2015, UNESCO, Paris, France

Un groupe de travail IPBES sur les systèmes de connaissances autochtones et locales (ILK-TF) a été créé pour superviser les travaux sur le Livrable 1 (c). La composition du groupe de travail et des personnes ressources au Groupe de travail peut être trouvée ici.

Le programme LINKS support l'IPBES dans ses travaux sur le Livrable 1 (c) en accueillant l'unité de soutien technique pour le Groupe de travail IPBES sur les systèmes de connaissances autochtones et locales (ILK-TF). Pour plus d'informations sur ILK et IPBES, s'il vous plaît envoyer un courriel links(at)unesco.org

Rapports, publications et contributions

Chaque année, le Groupe de travail fournit des mises à jour sur ses travaux, y compris sur ces livrables à chaque plénière de l'IPBES. Pour plus d'informations sur ces rapports sélectionner une session plénière sur les liens à droite.

Les publications du Groupe de Travail peuvent être trouvées ici

Les travaux connexes d'autres parties prenantes peuvent être trouvés ici.

Les appels périodiques pour les candidatures sont délivrés par le ILK-TF. Les chercheurs et les détenteurs de savoirs autochtones et locales ayant une expertise pertinente dans ces domaines sont encouragés à répondre. Tous les appels à candidatures sont affichés ici.

Retour en haut de la page