Développement durable des capacités et éducation pour le développement durable

L’éducation et le développement des aptitudes sont au cœur du travail mené par l’UNESCO ; de multiples chaînons constituent la contribution fondamentale de l’Organisation à cette partie de la Stratégie de Maurice. Parmi ces chaînons, notons entre autres le souci prioritaire pour l’éducation de base, et le rôle de premier ordre de l’Organisation dans l’initiative d’éducation pour le développement durable, menée sur dix ans à l’échelle de l’ensemble des Nations Unies. Il faut d’autre part souligner le travail mené sur des sujets tels que la promotion de l’éducation et de l’apprentissage technique et vocationnel, l’amélioration de la qualité de l’éducation, la mise à profit des opportunités offertes par les nouvelles technologies de l’information et de la communication, et la conception d’enseignements sur mesure adaptés aux besoins de groupes particuliers au sein de la société.

Les bureaux hors siège des différentes régions des PEID ont un rôle crucial quant à ces diverses contributions, tout comme les centres spécialisés, les instituts et les nombreux réseaux de coopération (certains étant déjà bien implantés, d’autres plus récents).

Voir aussi les activités passées de l'UNESCO concernant le développement durable des capacités et l'éducation au développement durable (avant janvier 2005).

Retour en haut de la page