Transports et communication

Deux actions de la stratégie de Maurice sont déjà présentées dans les programmes et projets de l’Organisation : l’accès aux nouvelles technologies de l’information et de la communication et leur utilisation, ainsi que le développement de centres multimédia communication et leur utilisation, ainsi que le développement de centres multimédia communautaires. Les Petites Îles se heurtent, sur ces sujets, à de nombreux problèmes, dont le coût élevé de la connectivité et les problèmes de distribution des médias imprimés.

La contribution principale de l’UNESCO à la mise en œuvre du chapitre X de la Stratégie de Maurice réside dans le travail de son secteur Communication et Information (CI), établi sous sa forme actuelle en 1990. Ses programmes sont fondés sur la Constitution de l’UNESCO, qui exige de l’Organisation qu’elle promeuve le « libre cours des idées par les mots et les images ». En plus de son personnel installé au siège de l’UNESCO, le secteur CI est représenté dans 27 bureaux hors siège.

Le secteur Communication et Information est constitué de la Division Développement de la Communication (CI/COM), de la Division pour la Liberté d’Expression, la Démocratie et la Paix (CI/FED) et de la Division de la Société de l’Information (CI/INF). Ce secteur intègre par ailleurs les secrétariats de 2 programmes intergouvernementaux :

Le Programme International pour le Développement de la Communication (PIDC) joue un rôle majeur dans le développement des médias. Au sein des Nations Unies, c’est un forum important, conçu pour le développement de médias libres et pluriels, avec une approche globale du développement démocratique.

- Le Programme Information pour Tous (PIPT) offre une plateforme pour les discussions de politique mondiale et des lignes directrices pour les actions de préservation de l’information et de son accessibilité mondiale, ainsi que pour la participation de tous à la société de l’information mondialisée émergente et aux conséquences éthiques, légales et sociétales du développement des TIC.

Archives : activités passées de l’UNESCO concernant la communication et l’information (avant janvier 2005)

Retour en haut de la page