Ressources de la terre

La faible superficie des terres, des demandes d’accès et d’utilisation croissantes et conflictuelles, les effets des cyclones et autres événements catastrophiques, la mécanisation brutale des systèmes de production, les pollutions agrochimiques des sols et des sources d’eau… voici quelques-uns des problèmes touchant les ressources terrestres des PEID.

Dans le système des Nations Unies, l’Organisation pour l’Alimentation et l’Agriculture (OAA) est l’agence en charge des Ressources Terrestres au sein du Programme d’Action des Barbades. Entre autres actions spécifiques, citons l’organisation en novembre 2005 d’un Evénement Ministériel Extraordinaire sur la Sécurité Alimentaire et le Développement Durable dans les PEID (à la suite d’une précédente conférence ministérielle sur l’agriculture dans les PEID en mars 1999), ainsi que la préparation d’un aperçu de l’état de l’environnement et des ressources naturelles dans les PEID, intégrant une large gamme de problématiques liées à l’agriculture durable et au développement rural.

La contribution principale de l’UNESCO au travail concernant les ressources terrestres s’effectue par le biais de ses divers projets et programmes scientifiques, ainsi que par des actions de développement des compétences à divers niveaux. Abritant des départements de sciences naturelles et sociales sous un même toit, l’UNESCO promeut les approches multidisciplinaires et pluridisciplinaires visant à utiliser de façon raisonnée les ressources naturelles et à améliorer la compréhension des relations homme-environnement. Parmi ces thèmes-passerelle, dans le cadre de la gestion des ressources terrestres, citons celui des systèmes de connaissances locaux et autochtones.

Le soutien aux approches d’écosystèmes intégrées pour la conservation et la gestion durable des terres, de l’eau et de la biodiversité est un des objectifs majeurs du programme l’Homme et la Biosphère (Man and the Biosphere, MAB) dont l’intérêt se porte sur des gens vivant de manière responsable au sein de la biosphère. Les réserves de biosphère sont à la fois un concept et un outil de test des diverses approches pour le développement durable, par le biais du Réseau Mondial des Réserves de Biosphère et des réseaux régionaux et thématiques associés.

Retour en haut de la page