SANDWATCH: une plateforme axée sur l’éducation à la science à travers la surveillance durable des côtes

Sandwatch est un processus éducatif à travers lequel les étudiants, les enseignants ainsi que les communautés locales se réunissent sur le terrain pour surveiller leurs environnements côtiers, en identifier et évaluer les menaces, problèmes et conflits qui les caractérisent, et enfin développer des approches durables pour les solutionner. Grace à une telle approche, les groupes impliqués ont une meilleure compréhension de leur environnement et développent des compétences d’analyse qu’ils appliquent durant la recherche de solutions viables. Cela leur instille un sentiment de responsabilité et d’engagement envers leurs plages et aires côtières – leur environnement.

La méthode Sandwatch est interdisciplinaire et touche un éventail de matières pédagogiques, allant de la biologie, en passant par les travaux manuels, la géographie, les arts plastiques, la poésie, les langues, les mathématiques, etc. A l’aide d’un manuel richement illustré, (actuellement disponible en anglais, espagnol, français et portugais. La version arabe paraitra prochainement), les groupes Sandwatch impliqués peuvent choisir d’investiguer différents aspects d’une plage tels que :

  • L’érosion et l’accrétion
  • Les composants des sédiments
  • Les effets des activités humaines sur la plage
  • Les déchets, la pollution qui touche la plage
  • La qualité de l’eau de la plage
  • Les vagues
  • Les courants
  • Les plantes et animaux abrités par la plage

Tout au long du processus, l’accent est mis sur les stratégies d’observation et d’adaptation aux impacts des changements climatiques et des catastrophes naturelles. Ainsi, les participants à Sandwatch contribuent à renforcer la résilience des écosystèmes et s’adapter au changement climatique.

Dans le cadre de la Décennie des Nations Unies pour l’Education en vue du Développement durable (2005-2014), ainsi que le Programme d’Action pour les Petits Etats insulaires en Développement, Sandwatch vise à intégrer les valeurs inhérentes au développement durable dans tous les aspects de l’apprentissage, à travers une approche pratique et concrète, responsabilisant ainsi les citoyens à devenir des acteurs positifs du changement environnemental et social.

Grace à l'aide financière du gouvernement danois, l'UNESCO, avec la collaboration de l'Université de Puerto Rico (UPR), est sur le point de produire une série de vidéos afin de montrer en images les différentes étapes à suivre pour appliquer les méthodes décrites dans le manuel Sandwatch. Les vidéos sont disponibles sur Youtube youtube.com/sandwatchvideosENG (en anglais) et youtube.com/sandwatchvideosESP (en espagnol). 
Par ailleurs, la conception d’une base de données Sandwatch sur le changement climatique est en cours de préparation et devrait permettre aux acteurs du projet Sandwatch de visualiser et analyser les données qu’ils collectent localement (ex. utiliser des graphiques pour montrer certaines caractéristiques, montrer si les changements mesurés sont saisonniers ou de plus longue durée), et de les partager à l’échelle mondiale. Dans les prochaines années (et décennies), ces données côtières vont fournir un inventaire qui servira à évaluer les impacts des changements climatiques.

 

Pour en savoir davantage sur Sandwatch :

CONTACTS:
----------------

Coordinateur UNESCO du projet Sandwatch
Small Islands and Indigenous Knowledge Section (SC /PCB/SII)
Science Policy and Capacity Building Division
UNESCO
1 rue Miollis – 75732 Paris Cedex 15 – France
Tel: +33 1 45 68 40 27 or +33 1 45 68 40 41
Fax: +33 1 45 68 58 08
Email: sids(at)unesco.org  

Bureaux régionaux UNESCO près de chez vous (voir la liste complète sur http://www.unesco.org/csi/field-offices)

Coordinateurs de la Fondation Sandwatch :
Dr. Gillian Cambers, g_cambers(at)hotmail.com, Tel: +(679) 777 7150
Mr Paul Diamond, pdiamond(at)surfbvi.com, Tel: + (869) 469-1449

 

Retour en haut de la page