15.06.2011 -

Edifier des sociétés du savoir aux Caraïbes : ouverture aujourd'hui à la Grenade de la conférence du PIPT

Une cinquantaine de délégués de 13 pays des Caraïbes sont réunis pour participer à la première conférence régionale du PIPT, organisée du 15 au 17 juin 2011 à Saint-Georges (Grenade). Autour du thème "Edifier des sociétés du savoir aux Caraïbes", la conférence a pour objectif de permettre aux pays des Caraïbes de définir un plan d'action réaliste pour répondre à leurs besoins en matière de développement et favoriser la création de sociétés du savoir dans la région.

Organisée par l'UNESCO en collaboration avec le gouvernement de la Grenade, la conférence abordera les sujets suivants :

<li>le concept de sociétés du savoir dans le contexte des Caraïbes ;

<li>le rôle du PIPT dans la construction de sociétés du savoir pour tous ;

<li>les résultats du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI) ;

<li>l'action de l'UNESCO dans le suivi du SMSI.

Les délégués devraient adopter une déclaration politique sur la construction des sociétés du savoir dans les Caraïbes et définir un plan d'action pour répondre aux besoins spécifiques des pays de la région dans le cadre du PIPT. Isidro Fernandez-Aballi, du Bureau de l'UNESCO à Kingston, s'est félicité que l'UNESCO organise une conférence d'une telle importance dans la région. Selon M. Fernandez-Aballi, le temps est venu pour les dirigeants des Caraïbes de réfléchir stratégiquement à la construction de sociétés du savoir et à la création d'une culture de l'information pour tous.

 

La conférence accueille des invités prestigieux, dont Tillman Thomas, premier ministre de la Grenade et président de la CARICOM, et Davidson Hepburn, président de la Conférence générale de l'UNESCO.

 

Le Programme Information pour tous (PIPT) de l'UNESCO est un organe intergouvernemental créé en 2000 pour assister les Etats membres dans l'élaboration de cadres nationaux d'orientation des politiques de l'information. Les gouvernements se sont engagés dans le cadre du PIPT à mobiliser les nouvelles opportunités de l'ère de l'information pour créer des sociétés équitables grâce à un meilleur accès à l'information.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page