04.12.2009 -

Première réunion consultative des comités nationaux du PIPT la semaine prochaine à Moscou

La première réunion consultative des comités nationaux du Programme Information pour tous de l'UNESCO (PIPT) se tiendra les 7 et 8 décembre 2009 à Moscou (Russie). Cette réunion est organisée par le Conseil intergouvernemental du PIPT, le Secrétariat de l'UNESCO, le Comité russe du PIPT et son organe de travail, le Centre de coopération interrégionale des bibliothèques, avec le soutien officiel de la Commission de la Fédération de Russie pour l'UNESCO et du ministère de la Culture de Russie.

Cette réunion a pour principal objectif d'échanger des informations à propos des activités en cours des comités nationaux du PIPT, d'étudier les perspectives d'une collaboration future, ainsi que les moyens de renforcer la coopération interrégionale et multilatérale pour accroître la visibilité et le financement du Programme. Les participants examineront également la mise en œuvre du document-cadre d'orientation nationale de la société de l'information que le PIPT vient d'élaborer.

 

La réunion accueillera des représentants des pays suivants : Allemagne, Autriche, Chili, Côte-d'Ivoire, Cuba, France, Hongrie, Israël, Jordanie, Lituanie, Nigéria, Pologne, Philippines, Russie, Slovaquie, Thaïlande, ainsi que l'Azerbaïdjan et la République de Moldova.

 

Le Programme Information pour tous (PIPT) a été créé par l'UNESCO afin d'offrir un cadre à la coopération et aux partenariats internationaux pour édifier une société de l'information pour tous. Le PIPT a pour mission de veiller à ce que chacun ait accès à l'information lui permettant d'améliorer ses conditions de vie. Un Conseil intergouvernemental composé de 26 Etats membres est élu afin d'orienter la planification et la mise en œuvre des activités du Programme. Composante de l'UNESCO, le PIPT contribue à atteindre les objectifs de l'Organisation.

 

En octobre 2008, lors de sa 180ème session, le Conseil exécutif de l'UNESCO a approuvé le <a href="ev.php?URL_ID=27630&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">plan stratégique du PIPT pour 2008-2013</a> qui définit cinq grandes priorités : l'information pour le développement, la formation à la maîtrise de l'information, la préservation de l'information, l'infoéthique et l'accessibilité de l'information.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page