07.03.2013 - Natural Sciences Sector

« La Selle » déclarée officiellement première réserve de biosphère en Haïti

Au cours d'une cérémonie qui a eu lieu à Port-au-Prince le 20 Février 2013, pour laquelle étaient présents le Ministre de l'Environnement, Monsieur Jean-François Thomas, et le Ministre de l'Éducation, Monsieur Pierre Vanneur, « La Selle » a été désignée officiellement première réserve de biosphère en Haïti.

La zone comprend un grand nombre de différents écosystèmes et d’aires protégées telles que « La Visite » qui est l’un des sites les plus importants du pays en terme de biodiversité, et la réserve de la Forêt-des-Pins qui est la réserve de pins la plus grande d'Haïti, dominée par l’espèce de pin endémique Pinus occidentalis. D’importantes traditions culturelles et architecturales sont conservées dans la ville historique de Jacmel, qui est partiellement incluse dans la réserve de biosphère.

Lors de la cérémonie, Monsieur Jean Coulanges, Secrétaire permanent de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l'UNESCO, Madame Carmen Rodriguez Arce, Coordinatrice générale de la coopération espagnole en Haïti, et Monsieur Miguel Clüsener-Godt, Spécialiste du programme MAB, ont souligné le long chemin parcouru depuis 2005, date à laquelle le processus de déclaration de « La Selle » en tant que réserve de biosphère a commencé. Toutefois, il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour que la réserve de biosphère puisse devenir une réalité où les gens et la nature vivent en harmonie.

Toutes les personnes impliquées espèrent que cet espace saura s'acquitter de ses fonctions, à savoir : la conservation de la nature et de la biodiversité, la promotion du développement économique et durable pour améliorer la vie de ses habitants, et le soutien logistique à la recherche scientifique et au savoir.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page