06.08.2009 -

Etude juridique sur la liberté de l'information : deuxième édition traduite en russe

L'UNESCO publie la version russe de Liberté de l'information : Etude juridique comparative de Toby Mendel. Cette deuxième édition a été complètement révisée et mise à jour, avec l'ajout de nouveaux pays.

L'étude dresse un panorama international des meilleures pratiques et analyse la législation de 14 pays, dont cinq nouveaux dans la deuxième édition : Azerbaïdjan, Jamaïque, Kirghizistan, Pérou et Ouganda. Le rapport se termine par une analyse comparative des différentes législations et politiques en matière de droit à l'information.

 

Lors de la parution de l'étude en 2008, Toby Mendel déclarait que "depuis la précédente édition […] nous constatons que toutes les régions du monde ont adopté des lois sur le droit à l'information". Cette évolution montre que le droit à l'information est désormais internationalement reconnu comme un droit fondamental découlant du droit à la liberté d'expression. C'est pourquoi cette nouvelle édition a été traduite en plusieurs langues : elle est déjà disponible en français, en espagnol, en russe et en népalais. L'UNESCO prévoit de la traduire également en arabe et en chinois.

 

La version russe, avec ses exemples concrets, prouve une fois encore que l'accès à l'information est l'un des principaux moyens de garantir la transparence de l'administration publique, car c'est un instrument pour les citoyens de responsabiliser leur gouvernement.

 

La publication est disponible en téléchargement gratuit au format PDF : cliquez <a target="_blank" href="ev.php?URL_ID=26159&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">ici</a>.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page