03.08.2009 -

Nouveau logo du programme Mémoire du monde

Lors de sa 9ème réunion, qui s'est achevée le 31 juillet 2009 à la Barbade, le Comité consultatif international du programme Mémoire du monde a choisi le nouveau logo du programme. Il s'agit du graphisme proposé par Heiko Huennerkopf, qui a séduit le jury par la représentation symbolique des lacunes ou pertes dans le patrimoine documentaire.

Comme l'explique le graphiste, au début de l'histoire de l'humanité l'information et la mémoire se transmettaient oralement de génération en génération. L'invention des pétroglyphes et de l'écriture, qui était gravée sur des tablettes en pierre, a permis de conserver la tradition pendant plus longtemps. Puis l'emploi du papyrus et du parchemin a marqué un nouveau progrès, car les rouleaux étaient plus faciles à manipuler et pouvaient être diffusés plus largement. C'est ainsi que le savoir fixé sur les rouleaux de papyrus et de parchemin a pu parvenir jusqu'à nous.

 

C'est cette idée qui est à la base du graphisme du logo : un rouleau dont la forme, qui évoque le symbole du copyright, représente un globe, un disque, une pellicule, un CD. C'est-à-dire les nombreux supports du patrimoine documentaire conservé dans le cadre du programme.

 

Le nouveau logo sera associé avec toutes les activités du programme et progressivement intégré sur tous les documents. Le programme Mémoire du monde a été créé en 1992 afin de préserver le patrimoine documentaire mondial en danger.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page