14.04.2010 -

Le programme de participation et les petits états insulaires en développement (PEID)

Une réussite exemplaire du Programme de Participation du Secteur des sciences exactes et naturelles

 

Le Programme de participation a appuyé directement des initiatives lancées par des États membres ou des Membres associés appartenant à la catégorie des PEID, conformément aux priorités établies par les États eux-mêmes et au Programme et budget approuvé de l’Organisation.

Si l’on considère l’Organisation dans son ensemble, plus de 3,7 millions de dollars ont été attribués à plus de 200 projets dans les PEID au cours de l’exercice biennal 2004-2005, et plus de 2,6 millions de dollars ont été consacrés à 131 projets nationaux dans 31 PEID (États membres ou Membres associés) de régions océaniques du monde entier, lors de l’exercice 2006-2007. Au cours de l’exercice 2008-2009, plus de 3,5 millions de dollars ont été alloués à 174 projets nationaux et régionaux dans 31 PEID qui sont des États membres ou des Membres associés. Dans leur ensemble, les projets du Programme de participation couvrent de nombreux thèmes du Programme d’action pour le développement durable des petits États insulaires en développement.

Dans le Secteur des sciences exactes et naturelles, l’initiative «Sandwatch» témoigne de la manière dont le Programme de participation contribue à renforcer les activités menées dans le cadre du Programme ordinaire. Sandwatch est un outil pédagogique de l’UNESCO grâce auquel les étudiants, aidés de leurs enseignants et d’autres membres de la communauté, prennent conscience de la fragilité de leur environnement marin et côtier. Lancé en 2001, ce projet est actuellement implanté dans plus de 40 pays, y compris 20 PEID des régions des Caraïbes, de l’océan Indien et du Pacifi que. L’élargissement et le succès de cette initiative s’expliquent en partie par le soutien des projets mis en oeuvre dans le cadre du Programme de participation.

Les projets du Programme de participation ont souvent permis d’entreprendre des activités Sandwatch sur le terrain, y compris dans des lieux éloignés. Ainsi, la demande intitulée « Programme Sandwatch pour les écoles », soumise par les Îles Cook en 2004 au titre du Programme de participation, a reçu un montant total de 30 995 dollars pour la présentation des activités Sandwatch aux enseignants, aux étudiants et aux parents dans tout l’archipel des Îles Cook.

Lors de l'exercice (2008-2009), des projets approuvés présentés par Saint-Kitts-et-Nevis et par Sainte-Lucie mettent en oeuvre des activités dans le cadre des projets de l’UNESCO Sandwatch et Vision des jeunes. Ces projets auront pour effet de renforcer encore la relation de complémentarité existant entre le Programme de participation et les activités correspondantes de l’UNESCO.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page