08.07.2009 -

Sandwatch...

... comprendre et protéger l’environnement côtier.

Sandwatch cherche à influencer positivement le style de vie et les habitudes des enfants, des jeunes et des adultes sur une base communautaire et à développer la conscience de la nature fragile de l’environnement marin et côtier et le besoin de l’utiliser sagement.

Sandwatch est un processus éducationnel à travers lequel des élèves et des membres de la communauté apprennent à travailler ensemble pour évaluer de manière critique les problèmes et les conflits auxquels font face l’environnement de leur plage et pour développer des approches durables pour répondre à ces problèmes. Avec une forte composante de suivi sur le terrain Sandwatch essaie de faire « vivre » la science mais reste pourtant interdisciplinaire avec des applications allant de la biologie au travail du bois et de la poésie aux mathématiques.

Pendant la Décennie des Nations Unies pour l’Education au développement durable (2005-2014), Sandwatch fournit une approche pratique de « transmission » pour l’intégration de valeurs inhérentes au développement durable dans tous les aspects de l’apprentissage, rendant ainsi les citoyens autonomes pour agir pour un changement environnemental et social positif.

Sandwatch contribue également à la nouvelle mise en œuvre du Programme d’action pour le développement durable des petits Etats insulaires en développement.

Une approche combinée envers l’adaptation au changement climatique et l’éducation au développement durable

Débutant en 2009, en partenariat avec la Section des sciences et de la société de la Division de la politique scientifique et du développement durable de l’UNESCO et avec le soutien financier du gouvernement du Danemark, la Fondation Sandwatch met en place un projet intitulé « Sandwatch : Une approche combinée envers l’adaptation au changement climatique et l’éducation au développement durable ».

Ce projet créera, testera et mettra en place des façons d’intégrer les connaissances et les activités liées au changement climatique à l’intérieur du Programme Sandwatch. La phase 1 du projet se concentre sur les Caraïbes et les phases ultérieures incluront d’autres régions.

Objectifs

L’objectif principal du projet est de développer et de tester une approche et de fournir un outil aux enfants, aux jeunes, aux enseignants, aux écoles, aux organisations non-gouvernementales (ONG) et aux communautés afin d’intégrer les connaissances et les activités relatives au changement climatique à l’intérieur du Programme Sandwatch.

Spécifiquement le projet :

  • Révisera le Manuel Sandwatch de 2005 afin d’intégrer les connaissances et les activités liées à l’adaptation au changement climatique (mars – avril 2009)
  • Conduira un atelier de formation de 4 jours dans les Bahamas afin de tester le manuel révisé avec les nouveaux groupes Sandwatch ainsi que les groupes établis des Bahamas (New Providence et les iles Family) aussi bien qu’avec les coordinateurs de groupe de quatre autre pays caribéens (juin 2009)
  • Révisera le manuel à partir du résultat de l’atelier et de l’apport des autres coordinateurs nationaux Sandwatch (juillet 2009). Le projet sera suivi de nouvelles activités Sandwatch supplémentaires pour une mise en œuvre fin 2009 et en 2010.

Contact :

H. Thulstrup, Spécialiste du programme, Petites îles et savoir autochtone,




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page