26.11.2009 -

L'UNESCO et la FELAFACS présentent une carte des centres de formation en communication en Amérique latine et aux Caraïbes

La XIIIe Conférence latino-américaine des facultés de communication sociale, organisée par la FELAFACS et l'Université de La Havane sous les auspices de l'UNESCO, s'est tenue du 19 au 22 octobre à La Havane (Cuba). L'UNESCO et la FELAFACS y ont présenté la carte des établissements de formation dans le secteur de la communication en Amérique latine et aux Caraïbes que les deux organisations ont préparée en collaboration.

Les 1300 délégués qui assistaient à la conférence ont débattu autour de trois grands thèmes : la communication dans la pensée contemporaine ; processus d'apprentissage et pratiques pédagogiques ; sociétés du savoir et marché du travail. En outre, plus d'une douzaine d'événements parallèles étaient organisés dans le cadre de la conférence. C'est à cette occasion que la FELAFACS (Fédération latino-américaine des facultés de communication sociale) et l'UNESCO ont annoncé officiellement la publication de l'étude réalisée par la FELAFACS à la demande de l'UNESCO : Mapa de los centros y programas de formación de comunicadores y periodistas en América Latina y el Caribe ("Carte des centres et programmes de formation des journalistes et professionnels de la communication en Amérique latine et aux Caraïbes").

 

L'étude initiée en 2008 dresse un panorama des établissements de formation dans le secteur de la communication et du journalisme en Amérique latine et aux Caraïbes. Elle présente les programmes d'enseignement (universitaires, techniques, études supérieures et formation continue) et fait une évaluation quantitative et qualitative de ces programmes. L'étude identifie également les modèles de certification de la qualité des programmes de formation en communication et journalisme dans la région.

 

L'étude est divisée en six régions : Brésil, Cône sud (Argentine, Chili, Uruguay et Paraguay), Pays andins (Bolivie, Colombie, Equateur et Venezuela), Amérique Centrale, Caraïbes et Mexique. Elle a été réalisée par six chercheurs. Le travail de collecte des données a été effectué dans chaque pays avec la collaboration des ministères de l'éducation, universités, écoles, facultés de communication et centres de formation non universitaires.

 

L'étude, cofinancée par les Bureaux de l'UNESCO à Quito, Montevideo, La Havane et San José, servira de référence pour la mise en œuvre des programmes du prochain exercice dans le domaine de la formation en communication.

 

Une rencontre des chaires UNESCO en communication en Amérique latine était également organisée à l'occasion de la conférence. Les titulaires des chaires y ont pris d'importants engagements pour renforcer la collaboration et améliorer le processus de travail.

 

L'étude en espagnol est disponible en ligne en format PDF : <a href="ev.php?URL_ID=29317&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201">cliquez ici</a>. Une carte interactive est également consultable sur le site de la FELEFACS : <a target=_blank href="http://www.felafacs.org/unesco/">cliquez ici</a>.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page