31.05.2011 -

Le PIDC finance des installations radio à l'Université du Guyana

Les étudiants du Centre d'études en communication de l'Université du Guyana (UGCCS) disposent désormais d'un laboratoire d'enseignement pour perfectionner leurs compétences en rédaction et production radiophoniques. C'est le Programme international de l'UNESCO pour le développement de la communication (PIDC) qui a financé les équipements du studio radio à l'UGCCS.

Dans le cadre du projet d'installation, cinq professeurs et vingt-cinq étudiants du Centre d'études en communication ont reçu une formation sur l'utilisation et la maintenance des équipements. L'installation et les sessions de formation étaient dirigées par Gordon Burnett, qui a été professeur associé à l'UGCCS. M. Burnett est un ingénieur radio expérimenté et le directeur général de Dreamworks Group, dont le siège se trouve à Washington DC.

 

La première voix enregistrée lors des essais du nouveau système a été celle de Carolyn Walcott, professeur en diffusion audiovisuelle.

 

Les nouveaux programmes d'enseignement, que le Centre a mis en place en 2009 en s'inspirant des Modèles de cursus pour la formation au journalisme de l'UNESCO, privilégient la formation pratique dans le domaine des médias et de la communication. L'UGCCS propose deux grands cursus : la rédaction et le reportage audiovisuels en année de diplôme et la production audiovisuelle avancée pour les étudiants en dernière année. L'installation du studio radio va donc permettre aux 150 étudiants qui s'inscrivent chaque année dans ces deux cursus de bénéficier d'une formation pratique.

 

Comme le rappelle Isidro Fernandez-Aballi, conseiller de l'UNESCO pour la communication et l'information au Bureau de Kingston, l'UNESCO est toujours partante pour travailler avec des établissements d'enseignement supérieur afin d'améliorer la production journalistique car le journalisme est la pierre angulaire d'une société en bonne santé.

 

En plus des installations et des sessions de formation, deux manuels d'exploitation et de maintenance ainsi que des procédures standard ont été élaborés pour assurer le support technique des studios audiovisuels de l'UGCCS. Les manuels devraient également servir de référence aux étudiants qui souhaiteraient créer leurs propres programmes radio pour le campus universitaire ou pour des communautés externes.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page