30.10.2009 -

Afrique du Sud : Atelier d'évaluation du programme de formation des enseignants à la maîtrise de l'information et des médias

En partenariat avec l'Université de Pretoria, l'UNESCO organise un atelier régional de formation de formateurs sur le projet de programme de formation des enseignants à la maîtrise de l'information et des médias. Il se déroulera du 3 au 6 novembre 2009 au campus de Groenkloof de l'Université de Pretoria (Afrique du Sud).

L'atelier a un triple objectif. Il s'agit, en premier lieu, d'initier à la maîtrise de l'information et des médias une vingtaine de formateurs d'enseignants du Lesotho, de Namibie, d'Afrique du Sud et du Swaziland.

 

Le deuxième grand objectif de cette réunion est d'évaluer la pertinence du contenu, des modules et de l'ensemble du programme dans le cursus de formation des enseignants, en tenant compte du point de vue des formateurs, des concepteurs de programmes d'enseignement et des représentants des médias. Cette évaluation permettra d'améliorer le projet de programme.

 

Enfin, les participants discuteront de l'adaptation éventuelle du projet de programme.

 

La préparation de ce projet de programme de formation des enseignants à la maîtrise de l'information et des médias est une action clé de la stratégie de l'UNESCO pour promouvoir des sociétés de l'information et des médias, pour favoriser le développement de médias pluralistes, libres et indépendants, et pour accroître la participation des citoyens dans les médias.

 

En septembre dernier, le projet de programme a fait l'objet d'une réunion de révision. Les experts ont évalué et validé les modules et les résultats d'apprentissage préparés par les groupes de travail. Ils ont également fait des recommandations pour perfectionner le programme.

 

L'atelier régional de formation de formateurs qui va se tenir en Afrique du Sud s'inscrit dans le processus de validation du programme de formation des enseignants à la maîtrise de l'information et des médias. Il sera suivi de deux autres ateliers régionaux, qui seront organisés à Montego Bay (Jamaïque) - pour les instituts de formation des enseignants de la région Amérique latine-Caraïbes - et à Colombo (Sri Lanka) - pour les instituts de formation des enseignants d'Asie du Sud.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page