Les jeunes dans les PEID

Ma planète, mon PEID, lancé par l'UNESCO en partenariat avec l'UNICEF

La jeunesse et les PEID sont deux domaines prioritaires pour l’UNESCO. C’est dans ce contexte que l’UNESCO a d’abord initié La Vision des Jeunes sur la Vie dans les Iles afin de permettre aux jeunes insulaires de participer à l’examen des progrès accomplis au terme des 10 années de mise en œuvre du Programme d’Action de la Barbade (BPoA), qui a eu lieu à Maurice en janvier 2005. Le succès et les impacts positifs de cette initiative dans les îles ont encouragé l’UNESCO à renouveler l’expérience afin de permettre l’implication des jeunes insulaires dans le processus de révision global des 20 années de mise en œuvre du BPoA.

Dans ce but, au début de l’année 2013, l’initiative « Mon monde, mon PEID » (My World, My SIDS) a été lancée par l’UNESCO, en partenariat avec l’UNICEF et d’autres partenaires internationaux, régionaux et nationaux. Cela a permis à 70 jeunes de participer à des formations et ateliers sur le développement durable des PEID et de réfléchir sur ce que les jeunes insulaires veulent de ce processus de révision et de son suivi. La vision des jeunes insulaires sur l’avenir de leurs PEID est celle d’une société indépendante, résistante face aux changements climatiques, pacifique, saine, inclusive, démocratique et transparente, dans laquelle tous les jeunes sont impliqués en tant que partenaires égaux dans les efforts mondiaux pour le développement durable.

Ce processus de révision par les jeunes a pour but de les faire contribuer activement à la Troisième Conférence International sur les PEID. A cet effet, l’UNESCO s’est associée  au Gouvernement de Samoa et à d’autres agences des Nations Unies pour encourager la participation des jeunes à cette Conférence sur les PEID (Apia, Samoa, du 1er au 4 Septembre 2014). De nombreux événements impliquant les jeunes ont été organisés à cette occasion, tels que le forum des jeunes, dirigé par le gouvernement de Samoa, ainsi que l'évènement parallèle qui promeut les perspectives de carrière des jeunes dans les sciences comme un moyen d’assurer le développement durable dans les PIED, organisé par l’UNESCO et le gouvernement des Seychelles.

Le Programme d’Action des PEID reconnait le rôle intégral des jeunes dans le développement durable et la nécessité d’assurer davantage leur participation dans des programmes et des activités en lien avec le développement durable des PEID. L’UNESCO, à travers ses programmes en cours, soutient un éventail d’activités pour les jeunes dans les PEID comme le développement des compétences médiatiques, l’amélioration des systèmes éducatifs nationaux, l’implication des jeunes dans la protection de leur héritage et le soutien aux jeunes scientifiques.

Retour en haut de la page