Exposition « Impacts du changement climatique sur les régions montagneuses à travers le monde »

© UNESCO Lima.

 

Grâce au soutien financier du gouvernement flamand (Belgique), le Programme sur l'Homme et la biosphère (MAB) et Programme hydrologique international (PHI) de l'UNESCO ont organisé l'exposition «Les Impacts du changement climatique sur les régions montagneuses à travers le monde» avec des images satellitaires montrant différentes régions montagneuses à travers le monde, la plupart sont des Réserves de biosphère ou des sites du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Les montagnes et leurs vallées adjacentes occupent 24 % de la surface du globe et abritent environ 1,2 milliard d'habitants. Le rôle incontournable des montagnes dans l'approvisionnement et la régulation en eau douce leur vaut le surnom bien mérité de « châteaux d'eau » du monde. Bien que certains habitants dépendent quotidiennement des ressources provenant de ces montagnes, près de 40 % de la population en dépend indirectement pour l'approvisionnement en eau, l'agriculture, l'énergie hydroélectrique et la biodiversité.

Les montagnes comptent parmi les écosystèmes les plus sensibles et subissent les impacts du changement climatique plus rapidement que tout autre habitat terrestre. En effet, le changement climatique fait peser une lourde menace sur l'intégrité de ces fragiles écosystèmes, sur les services qu'ils fournissent, ainsi que sur les populations, souvent vulnérables, qui en dépendent. De nombreux glaciers reculent sous l'influence de la hausse des températures, ce qui en fait les principaux indicateurs du changement
climatique.

En utilisant des images provenant principalement de l’Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA), a permis de mettre en évidence les principales caractéristiques des montagnes ainsi que les effets du changement climatique sur ces écosystèmes, les ressources en eau et les moyens de subsistance.

L'exposition a d'abord été présentée au siège de l'UNESCO à Paris, France, lors de la 37e session de la Conférence générale de l'UNESCO (novembre 2014) et sera présentée à la place Cusipata à Cusco (Pérou), du 19 au 25 mai 2014 dans le cadre du Forum mondial de la montagne 2014.  

Cette exposition a été créée avec le soutien des partenaires suivants: l’Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA), l'Agence spatiale européenne (ESA), la Commission géologique des États-Unis (USGS) et Planet Action.

Contact

Retour en haut de la page