Rapports mondiaux

Le Secteur des Sciences Naturelles fait état des tendances en politique scientifique globale dans le rapport de l’UNESCO sur la science ainsi que des rapports thématiques. Ces rapports sont disponibles en ligne et peuvent être téléchargés gratuitement.

D’autres documents tels que des analyses, études de cas ou résumés de conférences peuvent être trouvés dans la base de données UNESDOC, qui contient 120 000 documents téléchargeables gratuitement dans les six langues officielles et la plupart des publications éditées par l’Organisation.

Rapport de l’UNESCO sur la science 2010

Le rapport de l’UNESCO sur la science reflète l’évolution de la science tous les cinq ans. Ce rapport sur les tendances en politique scientifique globale fut publié pour la première fois en 2005. Les rapports de 2005 et 2010 sont disponibles en ligne.
L’UNESCO a auparavant publié des bilans périodiques de l’état des sciences dans le monde, vu par une équipe indépendante d’experts appelé Rapport Mondial sur les sciences (trois éditions publie entre 1993 et 1998). Le rapport complet est disponible en ligne en anglais, le résumé exécutif est disponible en français.

Rapport Mondial sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR)

Le rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau (WWDR), publié chaque année, est le rapport-phare des Nations Unies sur le thème de l’eau. Le WWDR est une étude officielle qui offre une image exhaustive de l’état des ressources mondiales en eau douce. Il s’emploie à fournir aux dirigeants des instruments leur permettant de mettre en œuvre un usage durable de nos ressources en eau.

Le développement du WWDR, coordonné par le Programme mondial des Nations Unies pour l’évaluation des ressources en eau (WWAP) hébergé et dirigé par l’UNESCO, est un effort conjoint déployé par les agences et entités des Nations Unies constituant l’ONU-Eau, qui travaillent en partenariat avec des gouvernements, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales et autres parties prenantes.

Science, technologie et genre

Science, Technology and Gender

Le rapport international sur la science, technologie et genre est le premier rapport thématique du rapport de l’UNESCO sur la science. Ce rapport est un exemple concret de l’engagement de l’UNESCO à intégrer les perspectives de genre dans les domaines de la science et de la technologie. Fondé sur des recherches et des données empiriques, le rapport présente des contributions importantes de diverses institutions dans la recherche en science, technologie et genre.

Ingénierie: Enjeux et défis pour le développement

Ce rapport est la première étude internationale sur l’ingénierie; il examine le rôle de l’ingénierie pour face aux problèmes et défis internationaux afin de créer des opportunités pour le développement. Il est destiné aux responsables politiques, décideurs, administrateurs et gestionnaires du développement, à la communauté des ingénieurs et au grand public. Il est d'un intérêt pour tous ceux qui s'intéressent à l’ingénierie et son rôle dans le développement.

Retour en haut de la page