Année internationale de la chimie

Les Années Internationales dans le domaine des Sciences? Tout simplement, A, B et C se suivent tels 9, 10 et 11. En 2009, nous avons célébré l’Année Internationale de l’Astronomie (AIA), 2010 est l’Année Internationale de la Biodiversité (AIB), et en 2011 nous fêterons l’Année Internationale de la Chimie (AIC).

Au cours de la 179ème session du Conseil Exécutif, 24 États Membres, dont à leur tête l’Ethiopie, ont parrainé la proposition des Nations Unies de proclamer 2011 « Année Internationale de la Chimie ». L’Assemblée Générale des Nations Unies a ensuite déclaré que 2011 serai l’Année Internationale de la Chimie lors de sa 63ème session en décembre 2008, confiant son organisation à l’UNESCO et à son partenaire, l’Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC).

Les grands objectifs de l’Année sont:

  • Valoriser la prise de conscience et la compréhension par le grand public de la façon dont la chimie peut répondre aux besoins mondiaux
  • Encourager l’engouement des jeunes pour la chimie
  • Générer de l’enthousiasme face à l’avenir prometteur de la chimie
  • Célébrer la contribution des femmes à la chimie ainsi que les principaux événements historiques, notamment le 100ème anniversaire de l’attribution du Prix Nobel à Mme Curie et la fondation de l’Association Internationale des Sociétés de Chimie.

Tout au long de l’année, le monde célébrera l’art et la science de la chimie, et sa contribution essentielle à la connaissance, à la protection de l’environnement, à l’amélioration de la santé, et au développement économique. Dans cet objectif, l’UNESCO et l’IUPAC vous invite et vous encourage à participer le plus activement possible aux activités AIC-2011 (cf. www.chemistry2011.org). De nombreux événements passionnants et novateurs dans le domaine de la chimie seront organisés dans le monde entier à l’occasion de l’AIC.

Activités

Retour en haut de la page