Le monde d’aujourd’hui ne serait pas le même sans la cristallographie

© IUCr, Bluetongue virus

« Sans la découverte [de la cristallographie aux rayons X] il y a cent ans, le monde aurait un tout autre aspect aujourd’hui, » remarqua Mike Glazer, physicien et professeur émérite à l’Université d’Oxford, le 12 décembre 2013.

Il répondait à une question posée par un journaliste durant la première conférence de presse relative à l’Année internationale de la cristallographie, qui sera inaugurée les 20 et 21 janvier prochains au siège de l’UNESCO à Paris. L’Année est pilotée conjointement par l’UNESCO et l’Union internationale de cristallographie (UICr). (Continuer)

La plus grande expérience chimique jamais réalisée

© IUPAC
Des élèves participent à l'Expérience de chimie mondiale intitulée « L’eau : une solution chimique »

Avec plus de 470 écoles enregistrées et plus de 10 000 élèves participants dans le monde, l’Expérience de chimie mondiale est véritablement la plus grande expérience de chimie jamais réalisée.

L’Expérience de chimie mondiale intitulée « L’eau : une solution chimique », qui comprend expériences, est l'une des activités fondamentales de l’Année internationale de la chimie.  Ces activités permettent aux élèves de découvrir le travail de recherche propre à la chimie, ainsi que la manière de collecter des données et de les valider. Les résultats qu’ils ont soumis sont disponibles en ligne sous la forme d’une carte mondiale – ce qui démontre la valeur de la coopération internationale dans le domaine des sciences.

- Carte mondiale des résultats
- Participer  
- Vidéos
- Année internationale de la chimie 2011  

Une expérience scolaire mondiale sur la qualité de l'eau lancée lors de la Journée mondiale de l'eau

Lancement de l'Expérience mondiale de chimie. © UNESCO/ Rovani Sigamoney

À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau des Nations Unies, le 22 mars 2011 et dans le cadre de l'Année internationale de la chimie (AIC) l'UNESCO et l’Union internationale de chimie pure et appliquée (UICPA) ont donné le coup d’envoi de l’Expérience mondiale de chimie : le « Big Splash ». Pour l'événement, 1000 élèves âgés de 15 à 18 ans ont testé la qualité de l'eau dans la région du Cap en Afrique du Sud du 22 au 25 mars.

La pénurie d’ingénieurs, une menace pour le développement

Selon le premier Rapport de l’UNESCO sur l'ingénierie "Ingénierie : Enjeux et défis pour le développement" présenté officiellement le 10 octobre 2010, la pénuerie d'ingénieurs à travers le monde constitue une menace pour le développement. 

Plus que jamais, le monde a besoin de solutions innovantes en matière d’ingénierie pour affronter les grands défis, de la pauvreté au changement climatique. Or, de nombreux pays constatent une baisse du nombre de jeunes, de femmes en particulier, dans les écoles d’ingénieurs.

Le Rapport ‘Engineering: Issues, Challenges and Opportunities for Development’ (en anglais) est disponible sur demande et en format PDF

Retour en haut de la page