Centres d'excellence

Il n’existe pas de liste pré-déterminée des centres d’excellence devant être inclus dans le PISF.

Dans son Rapport au Conseil Exécutif (document 167 EX/8), le Directeur général de l’UNESCO a indiqué que la définition du terme « centre d’excellence » devrait être large.

Le terme « centre d’excellence » peut inclure différentes institutions nationales, régionales ou internationales qui sont en mesure d’offrir des services répondant à certains critères demandés par des États Membres ou des régions, et de justifier de façon satisfaisante l’investissement des clients intéressés par leurs activités.

Un centre d’excellence peut être un institut de recherche ou de formation, une université ou un de ses départements, un laboratoire, un musée de sciences ou une bibliothèque, etc. Un centre d’excellence national n’est pas nécessairement un institut public, même si, à cause du profil des centres pouvant être associés au PISF, ce sera probablement le cas.

Un laboratoire ou un institut de recherche privés jouissant d’une bonne réputation et voulant aider un programme de renforcement des capacités institutionnelles dans un pays en voie de développement ou dans un pays en transition peuvent postuler s’ils s’engagent à fournir une aide financière conséquente. En effet, une proposition de projet d’un tel organisme serait la bienvenue.

Retour en haut de la page