Prix UNESCO Carlos J. Finlay pour la microbiologie

The Conquest of Yellow Fever. Author: Robert Thom. Source: Collection of the University of Michigan Health System, UMHS.37

En reconnaissant l’importance de la microbiologie pour la santé et le développement humains, le Gouvernement de Cuba et l’UNESCO ont institué un prix en honneur de l’un des microbiologistes les plus importants de l’histoire : Carlos J. Finlay (Camagüey, 3 décembre 1833 – La Havana, 20 août 1915). Ses recherches innovantes sur les maladies infectieuses et notamment sur découvertes à propos de la fièvre jaune ont bénéficié énormément à l’humanité entière.

Le Prix UNESCO Carlos J. Finlay pour la microbiologie se veut une récompense à un individu, une institution, une organisation non gouvernementale ou toute autre entité, qui, par le biais de ses recherches et de ses acquis, a apporté une contribution majeure à la discipline de la microbiologie et à ses applications. Ce faisant, le Gouvernement de Cuba et l’UNESCO souhaitent encourager la recherche et le développement de la microbiologie.

Shahida Hasnain et Samir Saha lauréats du Prix UNESCO Carlos J. Finlay pour la microbiologie

Le Pr. Shahida Hasnain (Pakistan) et le Dr. Samir Saha (Bangladesh) sont les deux lauréats de l’édition 2017 du Prix UNESCO Carlos J. Finlay pour la microbiologie. La remise du Prix aura lieu le 6 novembre dans le cadre de la 39e session de la Conférence générale de l’UNESCO, qui réunit les 195 Etats membres de l’Organisation du 30 octobre au 14 novembre.

Lauréat du Prix en 2015

Pr. Yoshihiro Kawaoka (Japon)

Directeur du Centre international pour les maladies infectieuses de l’Université de Tokyo (Japon) et Professeur à l’Université du Wisconsin-Madison (États-Unis), le Pr. Yoshihiro Kawaoka jouit d’une renommée internationale en tant qu’expert du virus de la grippe et du virus Ebola. Le Prix lui est décerné pour l’ensemble de ses travaux.

Retour en haut de la page