Recherche sur le VIH

L’UNESCO s’est engagée à atténuer les retombées de l’épidémie de VIH. L’Organisation, l’un des membres fondateurs d’ONUSIDA et l’une des dix organisations co-parrainantes, a fait de la lutte contre le VIH et le Sida l’un des fers de lance de ses priorités. La contribution de l’UNESCO est interdisciplinaire.

Les initiatives visant à lutter contre le VIH et le Sida sont guidées par la découverte scientifique, la recherche et la connaissance scientifique du virus. L’Organisation a donc un rôle capital à jouer dans la promotion et le soutien de la diffusion de l’information scientifique sur :

  • la biologie des organismes infectieux en général, et plus particulièrement le VIH ;
  • les progrès en recherche fondamentale dans le domaine du VIH et du Sida, et le rôle de cette recherche dans la lutte contre la pandémie.

Des activités spéciales sont menées en coopération avec des experts et d’autres organisations concernés par la lutte contre le VIH et le Sida.

Contact : Mme J. Hasler, Spécialiste du programme, SC/BES, UNESCO HQ

La Fondation mondiale Recherche et Prévention Sida a été créée en janvier 1993. Elle est dirigée par le Professeur Luc Montagnier qui a découvert, en collaboration avec le Professeur Robert Gallo, le VIH (Virus de l’immunodéficience humaine), le virus responsable du sida. La Fondation est une organisation non-gouvernementale (ONG) placée sous l’égide de l’UNESCO, dont l’objectif essentiel est de mettre sur pied un réseau mondial de centres de recherche et de prévention afin d’encourager la coopération internationale et de rendre plus aisé le transfert de savoir.

Contact : Prof L Montagnier (c/o Ms C. Restif); Mr R. Olivier

Retour en haut de la page