Mathématiques

Au travers de la coopération internationale et de partenariats, l’UNESCO organise des activités, notamment dans les pays en développement, destinées à promouvoir le renforcement des capacités en recherche et en formation supérieure en mathématiques et en didactique des mathématiques et, de manière plus générale, à améliorer la compréhension du public et la prise de conscience de l’importance des mathématiques dans la société et la vie de tous les jours.

Dans le cadre du Programme des Sciences fondamentales, le Centre international des mathématiques pures et appliquées (CIMPA), établi à Nice (France), a été le partenaire régulier de l’UNESCO tout au long des initiatives de renforcement des capacités destinées à promouvoir la recherche et la formation supérieure en mathématiques. En outre, l’UNESCO apporte son soutien à des initiatives visant à lutter contre le manque d’intérêt des étudiants pour les mathématiques, ainsi qu’à des initiatives en faveur de la formation continue des enseignants en mathématiques, pour leur permettre d’actualiser leur connaissance des progrès récents en mathématiques et de leurs conséquences sur la société et la vie quotidienne. Dans ce contexte, les partenariats avec la Commission internationale pour l’enseignement des mathématiques (CIEM), les sociétés mathématiques régionales, les universités et les instituts de recherche sont renforcés.

Depuis juillet 2004, l’Exposition internationale sur les mathématiques de l’UNESCO intitulée « Pourquoi les mathématiques ? » continue de voyager à travers le monde. Cette exposition a été conçue et réalisée afin d’améliorer la prise de conscience du grand public de l’importance des mathématiques, afin de démontrer combien les mathématiques sont indispensables dans la vie de tous les jours, depuis les activités économiques fondamentales jusqu’au fonctionnement des gares ferroviaires et des aéroports. Elle cherche également à montrer que les mathématiques sont distrayantes et intéressantes. L’exposition « Pourquoi les mathématiques ? » comprend des panneaux, des modèles et des objets manipulables ainsi que des animations interactives. Cette exposition est désormais gérée par le Centre-Sciences (France).

 

Retour en haut de la page