11.11.2011 - Natural Sciences Sector

Un opéra célèbre la vie de Marie Curie à l’occasion du 100e anniversaire de son prix nobel de chimie

© operabaltyckaBaltic State Opera

Femme de science, déterminée, ambitieuse, passionnée, deux fois Prix Nobel (Prix Nobel de Physique en 1903, et de Chimie en 1911) la seule, hommes et femmes confondus, à avoir reçu deux fois cette prestigieuse récompense, Marie Curie, franco-polonaise, grande figure féminine du XXe siècle, est pour la première fois l’héroïne d’une œuvre scénique musicale.

Sans être un récit linéaire, "Madame Curie" évoque les facettes de la vie de cette femme, scientifique, épouse et mère, ses ambitions, ses émotions mais aussi ses doutes et ses angoisses. La construction musicale contemporaine de cet opéra, commandé par l'Opéra Baltique de Gdańsk, inclut ouverture, fragments orchestraux, interventions du chœur mixte, récitatifs, arias, et fragments électroniques.

La création de cet opéra se fera à l’UNESCO le 15 novembre 2011. L’événement sera accompagné d’une exposition sur la vie et l'œuvre de Marie Sklodowska-Curie, qui  retrace les événements marquants de la vie de l’illustre chercheuse à travers son histoire personnelle et professionnelle. Photos d'archives, fragments de son journal et autres documents rares ont été rassemblés, pour l'occasion, par le Musée Marie Sklodowska-Curie, l'Académie polonaise des sciences et la Société polonaise de chimie pour l’occasion.

Tant l’opéra comme l’exposition  sont présentés à l’UNESCO dans le cadre de l’Année internationale de la chimie et du 100e anniversaire du Prix Nobel de chimie décerné à Marie Curie. Des copies du film Chemistry: all about you seront également distribuées.

Liens utiles :




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page