20.12.2011 - UNESCOPRESS

Plus de 35000 élèves dans le monde participent à l’Expérience de chimie mondiale

A ce jour, 1683 classes réparties sur tous les continents – dont près de la moitié en Europe- ont participé à l’Expérience mondiale de chimie et téléchargé les résultats de leurs expériences sur le site prévu à cet effet. Baptisée « L’eau : une solution chimique », cette initiative était l’une des activités phare lancées par l’UNESCO et l’Union internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) dans le cadre de l’Année internationale de la chimie (2011).

Au total, ce sont plus de 35 000 élèves répartis dans 77 pays  qui ont pris part à cette initiative. Lancée en mars à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, célébrée le 22 mars au Cap (Afrique du Sud), l’Expérience mondiale de chimie vise à permettre aux enfants du primaire et du secondaire de tester l’eau qui les environne, en évaluant sa salinité, son acidité de l’eau mais aussi en apprenant à la filtrer et la distiller.

Une fois ces tests réalisés, les enfants ont la possibilité de reporter les résultats de leur expérience sur une carte interactive en ligne. L’expérience prendra fin le 31 mars 2012.

L’Expérience mondiale de chimie mondiale peut être réalisée à partir de matériaux élémentaires par le plus grand nombre. Pour encourager la participation d’élèves issus de pays défavorisés, des kits comprenant le matériel nécessaire à l’expérience ont été distribués gratuitement dans plus de 30 pays.

Proclamée par les Nations Unies, l'Année mondiale de la Chimie était placée sous l'égide de l’UNESCO et de l'Union Internationale de Chimie Pure et Appliquée (IUPAC). Elle avait pour thème « la Chimie, notre vie, notre avenir ». Elle s’est clôturée le 1er décembre à Bruxelles.  Cette Année mondiale avait pour objectif de valoriser la chimie auprès du grand public et d'encourager l’intérêt des jeunes pour cette discipline.

 

Plus d’information sur l’expérience

 

 

 

 

 

 

 

 

 

</h2>




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page