24.06.2014 - Natural Sciences Sector

Le CERN célèbre ses 60 ans à l’UNESCO

Photo prise à partir d'un livre sur le Grand collisionneur de hadrons commercialisé par l'UNESCO et le CERN. © CERN/ Peter Ginter

L’Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) est située de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève. A l’occasion de l’anniversaire de ses 60 ans, le 1er juillet 2014, le CERN organise à Paris, avec l’UNESCO, une cérémonie commémorant sa naissance.

C’est en effet le 1er juillet 1953 que fut signée, à Paris, sous les auspices de l’UNESCO, la convention ouvrant la voie à l’établissement en 1954 de CERN, par douze Etats fondateurs.

Née seulement quelques années après la fin de la Seconde guerre mondiale, le CERN a été l’une des premières organisations à l'échelle européenne. Aujourd'hui, le CERN compte 21 Etats membres et collabore avec de nombreux autres pays du monde entier.

Le CERN est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers. Il utilise des instruments scientifiques très complexes pour sonder les constituants ultimes de la matière : les particules fondamentales. En étudiant ce qui se passe lorsque ces particules entrent en collision, les physiciens appréhendent les lois de la Nature.

Les instruments qu’utilise le CERN sont des accélérateurs et des détecteurs de particules. Les accélérateurs portent des faisceaux de particules à des énergies élevées pour les faire entrer en collision avec d'autres faisceaux ou avec des cibles fixes. Les détecteurs, eux, observent et enregistrent le résultat de ces collisions.

La cérémonie de commémoration se tiendra au Siège de l’UNESCO (Salle I), au 125, Avenue de Suffren, Paris 7ème.

Pour en savoir plus sur des collaborations récentes entre l’UNESCO et le CERN, cliquer sur les liens suivants :




<- retour vers Sciences naturelles
Retour en haut de la page