Encyclopédie des systèmes de soutien de la vie (EOLSS)

Knowledge for Sustainable Development

©UNESCO

Une bibliothèque en ligne dynamique regroupant l’équivalent de 200 volumes imprimés

L’Encyclopédie des systèmes de soutien de la vie (Encyclopedia of Life Support Systems, EOLSS) est une base de connaissances intégrée, dédiée à la santé, ainsi qu’à la préservation et à l’avenir de la vie sur Terre. Elle couvre l'ensemble des aspects du développement durable, qu’il s’agisse de questions relatives à l’écologie ou de la sécurité des personnes. Coordonnée et développée par le comité mixte UNESCO-EOLSS et parrainée par les éditions EOLSS basées à Oxford au Royaume-Uni, cette encyclopédie en ligne est mise à jour régulièrement, sur la base des contributions de milliers de chercheurs originaires de plus de 100 pays, et rédigée par près de 300 experts dans différents domaines.

 

Cette encyclopédie a été conçue pour servir de guide et de référence à un grand nombre d’utilisateurs : des chercheurs en sciences naturelles et sociales aux ingénieurs, en passant par les économistes, les formateurs, les étudiants et les professeurs d’université, les écologistes ainsi que les responsables politiques. Elle peut être consultée à partir de la table des matières ou en utilisant la page de recherche pour trouver des chapitres spécifiques. La liste des résultats est présentée par discipline, et ces disciplines couvrent l’ensemble des domaines d’intérêt de l’UNESCO.

L’Encyclopédie des systèmes de soutien de la vie est mise gratuitement à la disposition des universités et des établissements d’enseignement supérieur des pays les moins avancés (PMA). Les universités des pays en développement bénéficient également d’une remise adéquate. Elle est accessible pour les autres utilisateurs moyennant un abonnement modique, avec une période d’essai gratuite de 60 jours minimum.

Consultez le communiqué de presse qui accompagnait le lancement de l’encyclopédie en 2002 lors du Sommet mondial sur le développement durable, qui s’est tenu à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Retour en haut de la page