Rapport de l'UNESCO sur la science

UNESCO Science Report 2010

Le premier rapport de l’UNESCO sur la science, paru sous le titre Rapport mondial sur la science, a été publié en 1993. Depuis cette date, quatre rapports ont fait le bilan périodique de l’état des sciences dans le monde, vu par une équipe indépendante d’experts. Les tendances émergeantes de la recherche scientifique et de l’enseignement supérieur sont identifiées et adressées par pays ou par région au travers d’une série de dissertations instructives qui poussent à la réflexion. La série fut interrompue en l’an 2000, alors que le Conseil exécutif réexaminait la politique de l’UNESCO concernant les rapports mondiaux. Le Conseil décida de lancer une série de rapports centrés sur les thèmes transversaux liés au travail de l’UNESCO. Afin d’éviter toute confusion entre les deux séries, le rapport concernant les tendances politiques globales sur les sciences fut renommé Rapport de l’UNESCO sur la science. les rapports sont disponibles en ligne (voir ci-dessous). 

Rapport de l'UNESCO sur la science2015
Le sixième rapport de la série est actuellement en production. Il sera lancé en Novembre 2015.

 

Rapport de l’UNESCO sur la science 2010
Le cinquième rapport de la série est disponible en ligne gratuitement en anglais et en chinois, il peut également être acheté auprès des Éditions UNESCO en anglais. son résumé exécutif est disponible arabe, chinois, anglais, français, allemand, portugais, russe et espagnol.

 

Rapport de l’UNESCO sur la science 2005
Ce quatrième rapport est disponible en ligne gratuitement en français et en anglais, il peut également être acheté auprès des Éditions UNESCO en anglais et français

Rapport mondial sur les sciences 1998
Ce troisième rapport est disponible en ligne gratuitement en anglais et en chinois, il peut également être acheté auprès des Éditions UNESCO en anglais, français et espagnol.

 

Rapport mondial sur les sciences 1996
Ce deuxième rapport est disponible en ligne gratuitement en anglais et en français, il peut également être acheté auprès des Éditions UNESCO en anglais, français et espagnol.

 

Rapport mondial sur les sciences 1993
Ce premier rapport est disponible en ligne gratuitement en arabe, chinois et en anglais.

Retour en haut de la page