Les nouvelles formes de gouvernance

Suite à la Conférence mondiale sur la science (1999), l’UNESCO a lancé l’Initiative des fora sur les politiques scientifiques en 2003 afin d’encourager un dialogue politique de qualité sur les nouveaux rôles et enjeux des connaissances scientifiques dans la société globale d’aujourd’hui. L’initiative comprend :

  • Le Forum mondial de la science. Il se tient tous les deux ans à Budapest (Hongrie) depuis 2003, et fournit un forum pour débattre de l’interface entre la science, les connaissances et la société ;
  • le Forum interparlementaire sur les politiques scientifique, technologique et d'innovation. Il a été lancé en 2003 par l’UNESCO et ses partenaires afin de renforcer le rôle de la législation dans la promotion de la science. En 2009, plusieurs fora régionaux* avaient été créés à l’intention des parlementaires. Un forum national se tenait également à Abuja (Nigeria).

La Journée mondiale de la science pour la paix et le développement (crée en 2001 par l’UNESCO), célébrée le 10 novembre de chaque année, est l’occasion de souligner l’importance de l’utilisation responsable de la science pour le bénéfice de la société, et encourage en engagement vis-à-vis des sciences par la sensibilisation et la compréhension du public. L’UNESCO organise également des réunions scientifiques, soutient des expositions sur les sciences et attribue des prix scientifiques afin rendre les sciences plus populaires. L’UNESCO fournit une assistance technique et des formations pour le développement et la gestion de centres et de musées scientifiques. Le musée National de la science à Sana’ (Yémen) est un exemple de ce type d’initiatives. 

Coopération et intégration régionale dans la gouvernance politique de la science et de la technologie

Retour en haut de la page