Conférence mondiale sur la science de 1999

En juin 1999, l’UNESCO et le Conseil international pour la science (CIUS) ont organisé la Conférence mondiale sur la science, qui s’est tenue à Budapest (Hongrie). Pour la première fois dans l’histoire, les gouvernements du monde entier et la communauté scientifique internationale se sont réunis sous un même toit afin d’élaborer un nouveau « contrat social » pour la science au XXIe siècle.

La Conférence mondiale sur la science a débouché sur un certain nombre d’initiatives mondiales parrainées par l’UNESCO. Parmi celles-ci, citons :

Cliquez ici pour accéder à un bref historique de la Conférence mondiale sur la science et du Forum mondial sur la science.

Budapest +10

En novembre 2009, le Forum mondial sur la science était consacré à l’examen décennal du suivi de la Conférence mondiale. Ce Forum a permis de recenser les pays ayant accepté le nouveau contrat social pour la science au cours de la décennie précédente et d’analyser les résultats obtenus. (En savoir plus)

Vous pouvez également découvrir les réseaux régionaux mis en place sous l’égide de l’UNESCO avant la Conférence mondiale sur la science.

Retour en haut de la page