Forum mondial sur la science

l'Académie hongroise des sciences, © Zoltán Bese

Le prestigieux Forum mondial sur la science se tiendra du 17 au 19 Novembre à Budapest (Hongrie). Organisé tous les deux ans, le Forum explorera, cette année, le paysage changeant de la science : défis et opportunités.

Le Forum fournira une plate-forme internationale pour les parlementaires, scientifiques, décideurs politiques, représentants des médias et membres de la société civile venus de toutes les régions du monde afin de débattre des problèmes scientifiques existants et émergents à l’échelle mondiale. L’un des objectifs du Forum est d'offrir un environnement interdisciplinaire et politique dans lequel les intervenants peuvent dialoguer sur la façon d'améliorer la gouvernance des sciences tout en garantissant un avenir durable pour tous.

Le programme de cette année couvre un certain nombre de questions d'actualité, notamment : puissances émergentes en science et technologie ; perspectives de l'enseignement supérieur : dynamique et implications ; infections émergentes et ré-émergentes ; implications politiques et lignes de conduite ; et enfin, la nouvelle génération de scientifiques et de chercheurs. Conformément aux précédents forums, les jeunes scientifiques auront la possibilité de partager leurs connaissances et leurs expériences, notamment en ce qui concerne la façon dont la collaboration scientifique est affectée par l'évolution du paysage de la science.

Le Forum est organisé par l'Académie hongroise des sciences en partenariat avec l'UNESCO, le Conseil international pour la science (CIUS) et l'Association américaine pour l'avancement des sciences (AAAS).

Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, accueillera les participants via un message vidéo. La conférence sera ouverte par Irina Bokova, Directrice générale de l'UNESCO, et József Pálinkás, Président de l'Académie hongroise des sciences et du Forum mondial sur la science, en présence de Viktor Orban, Premier ministre de Hongrie.

Parmi les orateurs, on citera : Ahmed Zewail, Prix Nobel de chimie (California Institute of Technology) ; SAR la Princesse Sumaya Bint El Hassan, Présidente de la Cité des sciences de El Hassan et de la Royal Scientific Society de Jordanie ; Aloizio Mercadante, ministre de la Science et la technologie du Brésil ; Roger N. Beachy, Lauréat du prix Wolf, ancien Directeur de l’Institut National de l'Alimentation et de l'Agriculture des Etats-Unis ; Gebisa Ejeta, lauréat du Prix mondial de l'alimentation 2009, Conseiller scientifique auprès du président Barack Obama ; Daniel Hershkowitz, ministre des Sciences d'Israël, et SE Katalin Bogyay, Présidente de la Conférence générale de l'UNESCO. Le Président de la Hongrie, HE Pál Schmit, assistera à la cérémonie de clôture.

Au cours de ce Forum, la Sous-directrice générale pour les sciences exactes et naturelles de l’UNESCO, Gretchen Kalonji, prononcera une allocution sur les constats du Rapport de l'UNESCO sur la Science 2010 : état des lieux de la science dans le monde. Ce rapport a inspiré le thème du Forum de cette année sur le paysage changeant de la science.

Le prochain Forum mondial sur la science aura lieu en 2013 dans la ville brésilienne de Rio de Janeiro. Ce déplacement du Forum dans un autre pays peut être considéré comme un reflet de l'évolution du paysage de la science et de la conviction que cette rotation souhaitée du lieu d’organisation du Forum ajoutera de nouvelles idées et un nouveau dynamisme à cet événement biennal.

Lire le programme (en anglais)

Historique du forum mondial sur la science

Retour en haut de la page