Le Forum mondial sur la science

Inspiré par le succès de la Conférence mondiale sur la science organisée par l'UNESCO et le Conseil international pour la science (CIUS) en 1999, l'Académie hongroise des sciences a proposé en 2003 d'accueillir une série de conférences pour en assurer le suivi, sous le nom de Forum mondial sur la science. Tous les deux ans dans la ville de Budapest (Hongrie), l'UNESCO, l'Académie hongroise des sciences et le CIUS organisent un forum mondial qui réunit plus de 400 éminents scientifiques, des décideurs politiques, des organisations non gouvernementales, des établissements d'enseignement et des Organismes de recherche, des dirigeants dans le domaine de la culture et de l'industrie afin de discuter des défis auxquels doit faire face la science au 21e siècle. Le Forum mondial sur la science aspire maintenant à devenir à la science ce que le Forum de Davos est à l'économie. (Lire Davos demain de la Science?)

Ce n'est pas un hasard si le Forum a lieu chaque fois plus ou moins à la même date. Il est délibérément organisé vers le 10 Novembre qui célèbre chaque année la Journée mondiale de la science au service de la paix et du développement – une journée dédiée à la science par l'UNESCO depuis la Conférence mondiale sur les sciences.

Cette année, le sixième Forum mondial sur les sciences se déroulera en novembre à Rio de Janeiro.

Le quatrième Forum mondial sur les sciences a eu lieu les 5-7 Novembre 2009. Surnommé «Budapest + 10", il a marqué le 10e anniversaire de la Conférence mondiale sur la science. Dans son Agenda pour la science-Cadre d'action, la Conférence mondiale sur la science a fait une série de recommandations visant à établir un nouveau «contrat social» pour la science du XXIe siècle. Plus de dix ans après leur adoption, le Programme des sciences et le Cadre d'action continuent à guider les décideurs en termes de politique scientifique dans le monde. En 2009, l'UNESCO a fait le bilan des changements de politique survenus dans les Etats membres de l'UNESCO au cours des 10 années écoulées depuis la Conférence mondiale sur la science. L'UNESCO a préparé un questionnaire dont les réponses ont ensuite été analysées et présentées lors de deux événements majeurs : la Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur : La nouvelle dynamique de l'enseignement supérieur et de la recherche au service du progrès social et du développement (UNESCO, Paris, 6-8 Juillet 2009) et le Forum mondial sur la science (Académie hongroise des Sciences, Budapest, 5-7 Novembre 2009).

Bref historique :

Bref historique de la Conférence mondiale sur la science et du Forum mondial sur la science

Thèmes des précédents Fora sur la science

Documents de travail de la Conférence mondiale sur la science 1999

Lire à propos de deux réseaux nés de la Conférence mondiale sur la science:

Contactez : d.malpede(at)unesco.org

Retour en haut de la page