Le Brésil accueille sept réunions préparatoires du Forum mondial sur la science

L’une des réunions préparatoires du Forum mondial sur la science était consacrée à la diversité tropicale et à la science au service du développement.

29/03/2013

Pour la première fois, le Forum mondial sur la science aura lieu ailleurs qu’en Europe en 2013. La sixième édition de cet évènement biennal se tiendra à Rio de Janeiro (Brésil) au mois de novembre prochain.

Le Forum mondial sur la science a été créé à l’initiative de l’UNESCO et du Conseil international pour la science en 2003, suite à une recommandation des gouvernements présents à la Conférence mondiale sur la science de 1999. Il a pour ambition de devenir l’équivalent du Forum économique mondial de Davos (Suisse). Les cinq premières éditions du Forum mondial sur la science ont été accueillies par l’Académie hongroise des sciences dans la ville de Budapest.

Au cours de l’année précédant la tenue du prochain forum à Rio de Janeiro, sept rencontres préparatoires sont organisées dans différentes villes brésiliennes à l’attention des scientifiques, chercheurs, autres spécialistes et représentants des pouvoirs publics. C’est le comité exécutif national, composé des 12 entités formant le réseau national brésilien pour la science, la technologie et l’innovation, qui a décidé d’organiser cette série de rencontres afin de débattre des grands défis scientifiques du XXIe siècle. En plus des quatre thèmes communs aux sept réunions – l’enseignement scientifique, la diffusion et l’accès aux connaissances et les intérêts de la communauté, l’éthique des sciences, ainsi que la science au service du développement durable et inclusif – chaque réunion porte sur un thème spécifique. À titre d’exemple, la réunion préparatoire qui s’est tenue à Manaus du 28 au 30 novembre 2012 s’intéressait à la diversité tropicale et à la science au service du développement. La suivante, qui se déroulera à Recife les 15 et 16 avril, portera sur les océans, le climat et le développement.

Depuis le mois d’août dernier, quatre réunions préparatoires se sont tenues à São Paulo, Belo Horizonte, Salvador et Manaus. Après la rencontre de Recife, deux autres réunions sont prévues, l’une à Porto Alegre au mois de mai et l’autre à Brasilia au mois de juin 2013.

Retour en haut de la page