22.12.2011 - Natural Sciences Sector

Symposium international sur la vulgarisation de la science

© UNESCO/N. Burke

À l’occasion de la célébration du 60e anniversaire du Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique, l’UNESCO, le gouvernement de l’Inde, le gouvernement d’Orissa et la Kalinga Foundation Trust de l’Inde organisent le Symposium international sur la vulgarisation de la science, qui aura lieu à Bhubaneswar (Inde) du 4 au 5 janvier 2012. L’évènement coïncide avec la tenue du 99e Congrès indien de la science et il réunit d’anciens lauréats autour des thèmes sur les défis actuels, les problèmes et les avancements dans le domaine de la vulgarisation scientifique.

Depuis sa création en 1951 par M. Biju Patnaik, fondateur de la Kalinga Foundation Trust de l'Inde, le Prix sauvegarde et continue d’accroître sa notoriété. Dans un monde en changement perpétuel, davantage de défis se posent à nos sociétés : de l’éradication de la pauvreté à la lutte contre le réchauffement climatique. La science est de plus en plus considérée comme un outil primordial pour trouver des solutions durables et équitables. En renforçant le lien entre la science et les sociétés, les retombés du savoir scientifique  pourront mieux servir à améliorer la vie quotidienne, à comprendre et à rechercher des solutions aux défis actuels et futurs. La vulgarisation de la science concerne toutes les activités qui communiquent le savoir et les méthodes scientifiques au public, y compris celles du secteur informel. Elle comprend les musées, les émissions et les foires, mais elle inclut également le travail pour développer une compréhension générale de l’histoire de la science.

À ce jour, soixante-cinq lauréats de vingt-quatre pays ont reçus le Prix, parmi lesquels six sont des anciens lauréats du prix Nobel. La célébration du 60e anniversaire du Prix Kalinga est en effet une opportunité de reconnaître les accomplissements exceptionnels des précédents lauréats mais également une opportunité de générer un débat sur l’avenir et les défis actuels de la vulgarisation de la science. Ce débat a pour but de réfléchir sur un rôle plus important à promouvoir de la vulgarisation afin qu’elle puisse contribuer davantage à l’amélioration du bien public, à l’enrichissement du patrimoine culturel et à aider à trouver des solutions aux problèmes de l’humanité.

Liens utiles :

  • Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique
  • Pour plus d’information, veuillez contacter Yoslan Nur (y.nur(a)unesco.org)



<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page