09.05.2014 - Natural Sciences Sector

Les écosystèmes de mangrove pour la protection de la nature et la productivité alimentaire

© Joe Bunni

Les forêts de mangrove sont relativement rares et ne couvrent que 152 000 km2 dans le monde pour 123 pays et territoires tropicaux et sous-tropicaux. Les forêts de mangrove saines contribuent à préserver la sécurité alimentaire de millions de personnes à travers le monde grâce à la production de nombreux produits issus de la pêche et du milieu forestier, elles soutiennent la pêche côtière et en mer et fournissent des emplacements pour l’aquaculture.

La santé de ces écosystèmes forestiers est une priorité pour le Programme sur l'Homme et la biosphère (MAB), qui a entrepris plusieurs études et projets de restauration des mangroves dans différentes réserves de biosphère, notamment dans le domaine de la protection de la nature et de la productivité alimentaire. Ce programme présentera ces activités à la « Conférence internationale sur les halophytes pour la sécurité alimentaire dans les terres arides », organisée par l'Université du Qatar les 12 et 13 mai 2014 à Doha.

La conférence ouvrira un forum de discussion d’experts internationaux pour lancer de nouvelles idées et approches permettant d’améliorer la sécurité alimentaire et l'eau. Des groupes de travail seront mis en place pour aider l'Université et le gouvernement du Qatar à relever ces défis sur le long terme.




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page