Les satellites viennent en aide aux autorités japonaises

Images satellite de Natori, Japon : avant (à gauche, 04/04/2010) et après (à droite, 12/03/2011). © GeoEye

Images satellite de Natori, Japon : avant (à gauche, 04/04/2010) et après (à droite, 12/03/2011). © GeoEye

Lorsque survient une catastrophe naturelle, comme l’effroyable tremblement de terre qui a frappé la côte nord-est de Honshu suivi par un gigantesque tsunami, il est urgent de connaître les zones touchées par la catastrophe, l'état actuel des routes d'accès et être ainsi en mesure d’identifier les zones où la population peut être déplacée en toute sécurité.
C'est précisément dans ces domaines que les images par satellites deviennent extrêmement utiles pour appuyer les décisions des autorités dans le processus d’intervention post-catastrophe.

Créer des liens entre l’espace et l’éducation

test image

L’étude de l’espace donne une nouvelle dimension à l’éducation aux sciences. Elle introduit de nouvelles connaissances, valeurs et perspectives sur notre compréhension de la planète Terre, et améliore notre compréhension de l’univers. L’étude de l’espace, basée sur les arguments rationnels de la physique et des mathématiques, développe l’esprit critique, les capacités de résolution participative de problèmes et de prises de décisions. Ces aspects sont essentiels à une éducation de qualité – objectif prioritaire de la décennie des Nations Unies pour l’’éducation en vue du développement durable (2005-2014).

[Translate to francais:] IOC 50th Anniversary

© Fackler/NOAA National Marine Sanctuaries
Kelp forest, Channel Islands National Marine Sanctuary (USA)

[Translate to francais:] The IOC celebrates its 50th anniversary in 2010. Beginning with the International Indian Ocean Expedition in 1960 the IOC has worked to promote international co-operation in researching and protecting the ocean.

 

Retour en haut de la page