08.07.2011 - Natural Sciences Sector

Lancement d’Atlantis, dernier vol du programme de navettes spatiales de la NASA

La navette Atlantis a décollé aujourd’hui du centre spatial Kennedy, en Floride, pour une dernière mission de 12 jours, mettant ainsi fin à l’ère des navettes spatiales. La mission STS-135 transportera le module logistique polyvalent Raffaello, chargé de ravitaillement, de matériel logistique et de pièces détachées destinés à la Station spatiale internationale. Elle comprendra également un système permettant d’étudier la possibilité de ravitailler en carburant les vaisseaux spatiaux actuels de façon robotisée et elle rapportera une pompe à ammoniac défectueuse pour aider la NASA à mieux comprendre l’origine de cette panne et à améliorer la conception des futures pompes.

La NASA compte parmi les partenaires spatiaux de l’UNESCO. Dans le cadre de son programme de navettes spatiales, elle a facilité l’utilisation de données issues de la télédétection de façon à soutenir le suivi des sites du patrimoine mondial en Afrique centrale. La Mission topographique de la navette Radar (SRTM) a obtenu des données altimétriques à une échelle quasi mondiale, permettant ainsi de générer une base de données numérique complète et en haute résolution de la topographie de la Terre. Lancée en février 2000 pour une durée de 11 jours, cette mission comprenait un système radar spécialement modifié embarqué à bord de la navette spatiale Endeavour. Les données obtenues ont été généreusement transmises par la NASA à l’UNESCO et ont servi à produire le tout premier modèle topographique précis en 3D du parc des Virunga – lequel est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial et abrite les derniers gorilles de montagne existant.

L’UNESCO félicite la NASA pour la réussite de son Programme de navettes spatiales, pour son apport continu à la Station spatiale internationale, ainsi que pour sa contribution remarquable à la compréhension de notre planète Terre.

Rappel

La flotte de navettes spatiales de la NASA commença à battre des records dès le 12 avril 1981, date du premier lancement. Depuis, elle continue à porter très haut son niveau de réussite et d’endurance. Les navettes Columbia, puis Challenger, Discovery, Atlantis et Endeavour n’ont cessé d’envoyer des astronautes dans l’espace, de lancer, de récupérer et de réparer des satellites, de mener des recherches de pointe et de construire la plus grande structure existant dans l’espace, la Station spatiale internationale.

Lien utile :




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page