16.09.2011 - Natural Sciences Sector

L'Irak lance une base de données sur les eaux souterraines pour réduire l'incertitude dans l'approvisionnement en eau du pays

© UNESCO Iraq, 2011 Réunion de lancement

Le gouvernement de l'Irak a réaffirmé son engagement à stopper la crise de l'eau en cours ce mois ci lors d'une conférence nationale à Bagdad le 3 juillet 2011, déclenchant la phase deux du nouveau réseau national hydrogéologique d'évaluation des ressources et la base de données pour l'Irak, connus sous le nom de geoFIA.

Les représentants du gouvernement, le milieu universitaire et la communauté internationale se sont récemment rencontrés lors d'une réunion de haut niveau à Bagdad pour inaugurer la première base de données centralisée du pays sur les eaux souterraines et commissionner la phase suivante de l'initiative portant sur plusieurs millions de dollars, menée par l’Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (l'UNESCO). La conférence a officiellement indiqué des résultats positifs de la phase une de l'initiative menée à l'échelle du pays et lancée en 2010 par l'UNESCO.

La base de données GeoFIA a été construite par les entreprises Radar Technologies International et Studio Galli Ingegneria et peut être employée par les experts irakiens pour collecter, mettre à jour et analyser des informations sur les eaux souterraines de manière continue, permettant une planification plus efficace de l'eau par le gouvernement.

La plate-forme web interactive aidera le gouvernement irakien à accélérer ses efforts en adressant la question de la sécheresse et d'autres problèmes liés à l'eau qui jusqu'ici n’ont pu être traités par manque d'information à jour sur l'eau souterraine.

L'Union européenne a fourni le financement pour la phase I du projet. En outre H.E. Jana Hybaskova, ambassadeur de l'UE, a félicité les efforts du gouvernement et de l'UNESCO et a partagé l'intention de l'UE de continuer à soutenir la phase II.

Plus d'information | Bureau de l'UNESCO pour l'Irak




<- retour vers Toutes les actualités
Retour en haut de la page