19.04.2012 - Secteur des Sciences exactes et naturelles

Rencontrons UNESCOceratops !

© Julius T. Csotonyi An illustration of Unescoceratops koppelhusae, a plant-eating dinosaur from the Late Cretaceous period that lived approximately 75 million years ago.

Des scientifiques du Musée d'histoire naturelle de Cleveland ont récemment identifié deux nouvelles espèces de dinosaures, dont une a été nommée en l'honneur de l'UNESCO.

Unescoceratops est un genre de dinosaures cératopsiens leptoceratopsid, connu du Crétacé supérieur (environ 76,5 à 75.000.000 d'années), et venant de la provinde d’Alberta, Canada. Unescoceratops était un herbivore, mesurant entre un et deux mètres de long et pesant moins de 91 kg, ses dents étaient plus rondes que toutes celles des Leptocertopsids.

Le fossile qui a permis sa découverte a été trouvé en 1995 dans le Parc provincial Dinosaur, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO. Des recherches plus poussées entreprises par Michael Ryan du Musée d’histoire naturelle de Cleveland et David Evans du Musée royal de l'Ontario à Toronto ont récemment déterminé que le spécimen était d’un genre et d’une espèce nouveaux.

Le genre a été nommé en l'honneur de la désignation par l'UNESCO du site au patrimoine mondial et du grec "ceratops," ce qui signifie "visage cornu. Le Dr Michael Ryan a expliqué qu'il voulait honorer les efforts de l'UNESCO permettant d’accroître la compréhension des sites d'histoire naturelle à travers le monde.

Situé au cœur des bad-lands de la province d’Alberta, le Parc provincial Dinosaur contient quelques-uns des plus importants spécimens de fossiles de « l’Âge des Dinosaures » jamais découverts dans l’histoire de la Terre. Ce bien est inégalé pour le nombre et la variété de ses spécimens de haute qualité, dont 60 représentent plus de 45 genres et 14 familles de dinosaure.

Le Parc provincial Dinosaur offre un exemple exceptionnel de phénomènes géologiques majeurs et de modes d’érosion fluviale dans les steppes semi-arides.

Lien connexes :

<- retour vers Toutes les actualités