Campus virtuel africain

Le Campus virtuel africain est l'un des trois projets phares contribuant à la mise en œuvre du Plan d’action consolidé de l’Afrique dans le domaine de la science et de la technologie (PAC) adopté par l'Union africaine en Janvier 2007. Les deux autres projets phares sont le renforcement des capacités en science, technologie et innovation (STI) et le renforcement des capacités en matière de politique scientifique pour l’enseignement des sciences, des technologies et de l’ingénierie.

Ces trois projets phares ont été approuvés par la Conférence générale de l'UNESCO en Octobre 2007, dans le plan d'action de l'UNESCO pour contribuer au PAC.

Le Campus virtuel africain est l'élaboration d'un réseau pleinement opérationnel de centres nationaux de e-learning à travers l'Afrique – un par pays – en 2012, avec l'appui financier initial du gouvernement de l'Espagne. Ce réseau, basé sur Internet, sera utilisé à grande échelle pour les élèves et pour la formation des enseignants.

Le Campus virtuel africain travaillera en étroite collaboration avec les universités autour du bassin méditerranéen qui appartiennent au premier réseau fondé par l'UNESCO et la Commission européenne en 2002, le Campus virtuel Avicenne. Dès le premier jour, l'université participante dans chaque pays africain sera en mesure d'utiliser les modules développés par le réseau Avicenne au cours des cinq dernières années. L’ultime objectif de ce projet est que chaque centre africain soit en mesure de produire ses propres modules qui seront ensuite mis en commun entre les différentes institutions participant à la fois au campus virtuel d'Avicenne et au Campus virtuel africain.

Le concept pour le Campus virtuel Avicenne et Campus virtuel africain a été conçu par le consultant de l'UNESCO, Dr Mohammed Miloudi, qui reste le coordonnateur du projet.

Liens utiles :

Coordinateur du projet

À propos du Campus virtuel Avicenne

Développements récents

  • Le Campus virtuel africain a été étendu à la région

    Mars 2011 – Dans le cadre de son plan d'action 2011-2013 pour l'Afrique, l'UNESCO travaille sur une stratégie de collecte de fonds, en coopération avec l'Union Africaine et des Communautés économiques régionales (CERS) ainsi qu'avec ses partenaires financiers. Ces partenaires sont la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et la Commission européenne. Lors d'un atelier à Djibouti le 19 Mars 2011, il a été décidé d'étendre ce plan d'action pour couvrir la création de campus virtuels africains dans les pays de l'Autorité intergouvernementale de développement (IGAD), à savoir : Djibouti, Éthiopie, Kenya, Somalie, Soudan et Ouganda. Initialement avancée par le professeur Dietmar Moeller de l'Université de Hambourg en Allemagne, l'idée a été reprise par le coordinateur du Campus virtuel africain à l'UNESCO, le Dr Mohamed Miloudi, comme un moyen possible de garantir la viabilité du concept.

    La Commission européenne publie un article sur le Campus virtuel africain

    Mars 2011 - La Commission européenne a interviewé les recteurs des deux universités participantes dans le Campus virtuel africain : le professeur Niang de l'Université de Cheikh Anta Diop au Sénégal, qui a été l'une des premières universités à rejoindre le réseau en Novembre 2008, et le professeur Amah d'Almeida de l'Université de Lomé au Togo, qui a rejoint le réseau l'an dernier. Le Campus virtuel africain est l'un des nombreux projets identifiés par la Commission de l'Union africaine pour répondre à certains besoins et défis technologiques sur le continent. Ces projets ont été convenus avec la Commission européenne en 2008 en tant que base pour le 8e partenariat stratégique entre l'Union européenne et l'Union africaine pour la science, la société de l’information et l'espace. Francesco Affinito de la Commission européenne, responsable de la coordination de la science et de la technologie dans le domaine du développement, a qualifié le projet de «hautement souhaitable» et propre à renforcer les capacités de l'Afrique dans le domaine de la recherche. «Le campus virtuel africain est un exemple de systèmes TIC utilisés pour promouvoir les intérêts de la recherche et de l'enseignement supérieur », a-t-il déclaré. (Lire l'article)

    Cap-Vert se joint au réseau des campus virtuels

    Mai 2009 - Le Campus virtuel africain a gagné un quatrième partenaire, le Cap-Vert. Cela porte à quatre – avec le Bénin, la Côte d'Ivoire et le Sénégal – le nombre de pays participants au campus.

Retour en haut de la page