Centre international pour la coopération Sud-Sud dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation (ISTIC)

Launch of the International Science, Technology and Innovation Centre (ISTIC)

Inauguration du Centre ISTIC à Kuala Lumpur

Le Centre international pour la coopération Sud-Sud dans le domaine des sciences, de la technologie et de l'innovation a été inauguré à Kuala Lumpur en mai 2008. Le centre fonctionne sous les auspices de l'UNESCO.

Il facilite l'intégration d'une approche de développement de politiques nationales dans le domaine des sciences, technologie et innovation et fournit des conseils stratégiques en la matière. En parallèle à l'organisation du renforcement des capacités et de l'échange des meilleures pratiques, le Centre mène des recherches et s'attaque aux problèmes spécifiques des politiques STI dans les pays en développement.

Contexte :

Presque tous les pays développés ont des centres établis de politiques scientifiques et de recherche qui offrent des conseils de formation et de politique scientifique en plus des activités de recherche. Dans de nombreux pays en développement, cependant, cette capacité fait défaut, conduisant à la fragmentation des systèmes de politiques scientifiques mal coordonnés.

C’est dans le but de remédier à cette situation que le Gouvernement de la Malaisie a présenté une proposition pour une plate-forme internationale à Kuala Lumpur, qui permettrait de mettre l'accent sur la coopération Sud-Sud. Après avoir examiné une étude de faisabilité préparée par la division des politiques scientifiques de l'UNESCO sur la possibilité de créer un tel centre, les 58 membres du Conseil exécutif de l'UNESCO ont décidé, le 24 avril 2007 de recommander que la création de ce Centre soit approuvée par les 193 États membres lorsqu’ils se sont réunis en Octobre pour la Conférence générale de l'UNESCO. Le Centre a ensuite été approuvé par la Conférence générale.

Pour en savoir plus :

  • Lire le rapport du Conseil exécutif de l'UNESCO sur l'étude de faisabilité pour le Centre. ENG - FRE - SPA - RUS - ARACHI
Retour en haut de la page