Campus virtuel africain

Le Campus virtuel africain est l'un des trois projets phares contribuant à la mise en œuvre du Plan d’action consolidé de l’Afrique dans le domaine de la science et de la technologie (PAC) adopté par l'Union africaine en Janvier 2007. Les deux autres projets phares sont le renforcement des capacités en science, technologie et innovation (STI) et le renforcement des capacités en matière de politique scientifique pour l’enseignement des sciences, des technologies et de l’ingénierie.

Ces trois projets phares ont été approuvés par la Conférence générale de l'UNESCO en Octobre 2007, dans le plan d'action de l'UNESCO pour contribuer au PAC.

Le Campus virtuel africain est l'élaboration d'un réseau pleinement opérationnel de centres nationaux de e-learning à travers l'Afrique – un par pays – en 2012, avec l'appui financier initial du gouvernement de l'Espagne. Ce réseau, basé sur Internet, sera utilisé à grande échelle pour les élèves et pour la formation des enseignants.

Le Campus virtuel africain travaillera en étroite collaboration avec les universités autour du bassin méditerranéen qui appartiennent au premier réseau fondé par l'UNESCO et la Commission européenne en 2002, le Campus virtuel Avicenne. Dès le premier jour, l'université participante dans chaque pays africain sera en mesure d'utiliser les modules développés par le réseau Avicenne au cours des cinq dernières années. L’ultime objectif de ce projet est que chaque centre africain soit en mesure de produire ses propres modules qui seront ensuite mis en commun entre les différentes institutions participant à la fois au campus virtuel d'Avicenne et au Campus virtuel africain.

Le concept pour le Campus virtuel Avicenne et Campus virtuel africain a été conçu par le consultant de l'UNESCO, Dr Mohammed Miloudi, qui reste le coordonnateur du projet.

Liens utiles :

Coordinateur du projet

À propos du Campus virtuel Avicenne

Retour en haut de la page