Campus virtuel Avicenne

The Avicenna Virtual Campus is named after the 10th century Persian scientist and philosopher Ibn Sina

Le Campus virtuel Avicenne des Sciences et Technologies est un réseau de connaissances « e-learning » dans la région Méditerranée. Ce campus est devenu un modèle pour la formation en ligne d’enseignants de qualité et pour l’enseignement en ligne destiné aux étudiants. Nommé d’après le nom latin du philosophe et scientifique médiéval persan du 10e siècle, Ibn Sina, le Campus virtuel Avicenne utilise les technologies de l'information et de la communication pour aider les élèves à apprendre et à partager leurs compétences, ressources et résultats de recherche entre les universités.

Avicenne a été lancé par l'UNESCO en Novembre 2002 avec un financement de la Commission européenne à travers son programme de la Société de l’information euro-méditerranéenne (EUMEDIS).

Le programme comprend des universités partenaires en Algérie, Chypre, Égypte, Espagne, France, Italie, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Territoires palestiniens, Royaume-Uni, Syrie, Tunisie, Turquie et plus récemment, l’Irak, depuis 2009. En 2008, l'UNESCO a lancé un réseau similaire en Afrique, connu sous le nom de Campus virtuel africain.

La Commission européenne a déclaré le Campus virtuel Avicenne «modèle durable». En effet, le modèle Avicenne se distingue des autres campus virtuels par le fait que chaque université est autonome dans la création de son propre matériel de cours en ligne. En outre, chacun est en droit de partager la banque de connaissances d'une bibliothèque virtuelle ouverte constituée par les partenaires du réseau. Au sein de ce réseau de connaissances virtuelles, des professeurs organisent des cours en ligne ²dans les domaines scientifiques et d'ingénierie en utilisant des programmes de leur université.

Les universités participantes peuvent partager, adapter et traduire des modules d'enseignement via la bibliothèque virtuelle ouverte. Bien qu'il soit un «campus», Avicenne ne délivre pas de diplômes lui-même. Cela reste la prérogative des universités concernées. En plus de produire des cours, Avicenne a contribué à établir l'infrastructure locale et a participé au transfert des meilleures pratiques et savoir-faire professionnels au sein des universités participantes.

Le Campus virtuel Avicenne travaille en étroite collaboration avec les universités appartenant au Campus virtuel africain.

Contacter le responsable du projet à l'UNESCO

Retour en haut de la page