Prix UNESCO Kalinga de vulgarisation scientifique

Un prix international décerné pour les contributions individuelles exceptionnelles dans la communication scientifique auprès de la société et dans la promotion de la vulgarisation scientifique.

Albert Einstein, © UNESCO

En comblant l’écart entre la science et la société, les retombées du savoir scientifique pourront mieux servir à améliorer la vie quotidienne, valoriser les populations, comprendre et trouver des solutions aux défis mondiaux, régionaux et locaux. Afin de renforcer la communication entre la science et la société, il est important que les efforts effectués pour combler cet écart ne passent pas inaperçus. La vulgarisation scientifique doit être soutenue, soit toutes les activités qui permettent la communication de savoir et méthodes scientifiques au public en dehors des salles de classe et qui promeuvent la compréhension publique de l’histoire de la science.

Le Prix UNESCO Kalinga pour la vulgarisation scientifique est un prix international décerné pour les contributions individuelles exceptionnelles dans la communication scientifique auprès de la société et dans la promotion de la vulgarisation scientifique. Il est décerné aux individus qui se sont distingués par de brillantes carrières qui leur auront permis de contribuer, dans le domaine de l'écriture, de la direction de publications, de l’enseignement, de la production d’émissions radiophoniques, télévisées ou internet, ou de films, à mettre la science, la recherche et la technologie à la portée du grand public. Les lauréats du Prix UNESCO Kalinga sont conscients du rôle que jouent la science, la technologie et la recherche en général pour le mieux-être des peuples, l'enrichissement de la culture des nations et la résolution des problèmes de l'humanité.

Appel candidatures

Les candidatures sont proposées à la Directrice générale par les gouvernements des États membres, en consultation avec leurs Commissions nationales, et par des Organisations non gouvernementales entretenant un partenariat officiel avec l'UNESCO. La date limite pour faire parvenir à l’UNESCO les candidatures à l’UNESCO a été reportée au 23 juin 2017.

Parmi les lauréats, certains étaient scientifiques tandis que d’autres ont comme formation : journalisme, éducation ou écriture. D’autres encore sont des récipients du Prix Nobel. Parmi eux se trouvent : Sir Julian Huxley, Margaret Mead and Sir David Attenborough.

Le Prix UNESCO Kalinga pour la vulgarisation scientifique est le plus vieux prix de l’UNESCO. Il fut créé en 1951, suite à un don de M Bijoyanand Patnaik, Fondateur et Président de la Kalinga Foundation Trust en Inde. Aujourd'hui, le Prix est financé par la Kalinga Foundation Trust, le Gouvernement de l'Etat d'Orissa, Inde, et le Gouvernement de l'Inde (Département de Science et Technology).

Retour en haut de la page