Comment postuler ?

Le Prix UNESCO Kalinga pour la vulgarisation scientifique est décerné tous les deux ans. L'appel à nominations pour l'édition 2019 est maintenant fermé.

Le prix est adressé aux candidats ayant apporté une contribution remarquable à la vulgarisation de la science et avoir eu une brillante carrière qui lui aura permis de contribuer à mettre la science, la recherche et la technologie à la portée du grand public à l'échelle nationale, régionale ou internationale.

Les candidatures sont proposées à la Directrice générale par les gouvernements des Etats membres et Etats observateurs de l’UNESCO, en consultation avec leurs Délégations permanentes et Commissions nationales, ou à travers des Organisations non-gouvernementales disposant d’un partenariat officiel avec l'UNESCO. Une candidature auto-désignée ne pourra pas être envisagée. Un(e) seul(e) candidat(e) peut être désignée par Etat membre ou Organisation non-gouvernementale. Le prix sera décerné uniquement à titre individuel et un travail produit par un groupe de personnes ne pourra pas être pris en considération.

A propos des candidats

  • Le Prix s’adresse aux auteurs, conférenciers, directeurs de programmes radiophoniques, télévisés, web ou producteurs de films qui ont consacré leur carrière à l’interprétation de la science, la recherche et la technologie pour le public ;
  • Le candidat ne doit pas nécessairement avoir un diplôme en science ;
  • Le prix ne récompense pas la recherche ;
  • Le prix ne récompense pas l’éducation formelle (école/université) ni la création de curriculum pour le secteur éducatif formel.

Aide mémoire

Chaque candidature doit inclure une lettre de candidature et les documents suivants, en anglais ou en français :

  • Lettre de nomination rédigée par la Délégation permanente de l’Etat membre ou Etat observateur auprès de l’UNESCO, la Commission nationale auprès de l’UNESCO ou l’Organisation non-gouvernementale disposant d’un partenariat officiel avec l’UNESCO ;
  • Description du parcours académique et professionnel de la/du nominé(e) ;
  • Résumé du travail ou des résultats du travail sur la vulgarisation scientifique ;
  • Description de la contribution du dit travail à la vulgarisation scientifique ;
  • Liste des annexes (Publications, livres, supports numériques, articles médiatiques, etc.) ;
  • Liste des traductions.

Le dossier de candidature devra préférablement être soumis en ligne sur cette plateforme.

Si toutefois l’envoi devait se faire par voie postale, le dossier complet devra être envoyé en cinq exemplaires papier ou copié sur cinq supports numériques (USB, CD ou DVD).

Les dossiers devront être adressées au Secrétariat du Prix UNESCO Kalinga pour la vulgarisation de la science:

M. Yoslan Nur
Spécialiste du programme
Division des Politiques scientifiques et du renforcement des capacités
Secteur des Sciences exactes et naturelles
UNESCO
7 Place Fontenoy
75732 Paris Cedex 07 SP
France

La date limite de réception des nominations est le vendredi 14 juin 2019, à 23h59 (heure de Paris, UTC+1).

Procédure d’évaluation

La/le lauréat(e) sera sélectionné(e) par la Directrice générale de l'UNESCO à l’issue de d’une évaluation des candidatures conduite par un jury composé de cinq membres. Ce jury, composé de personnalités réputées dans le domaine, est désigné par la Directrice-générale, suivant une répartition géographique équitable.

Début juillet 2019, les membres du jury recevront toutes les candidatures et débuteront leur évaluation. En septembre, le jury se réunira à l’UNESCO pour présenter les résultats de la sélection à la Directrice-générale et émettre leurs recommandations pour un ou une lauréat(e).

Plus d’informations

Pour plus d’informations ou toute question à propos de l’édition 2019 du Prix Kalinga, veuillez contacter:

Luc Vivien
Assistant de Programme
SC/PCB/SPP
B1 Fontenoy 1.129
Paris
l.vivien@unesco.org

Retour en haut de la page